Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Cotation définitive en avril 2017 ; mise à jour en 2018-2019.
Modalités d'entrées
Envois des postes partiellement datés ; la provenance des sceaux entrés depuis 2005 a été systématiquement indiquée lorsqu'elle est connue.
Présentation du contenu
La sous-série 8FI constitue une collection factice de timbres humides et de timbres secs en provenance de postes divers.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Trois timbres secs « République française », et deux timbres humides illisibles en raison de leur mauvais état, ont été retirés de la collection et détruits en 2018.
Par ailleurs, deux plaques en cuivre destinées à l'impression de cartons d'invitation, rangées au moins depuis 2002 dans le carton 15, ont été réintégrées en 2018 dans leur carton d'origine du fonds Rome Saint-Siège ambassade (visite du général de Gaulle à Paul VI en 1967, 576PO/1/1287).
Enfin, les trois timbres secs montés en presse suivants ont été retirés des cartons 1 à 23 pour être rangés avec les autres (articles 26-60) :
- Livourne - consulat honoraire : ancien carton (2005) : 9 - Nouvelle cote (2019) : 8FI/45
- Newcastle - consulat : ancien carton (2005) : 13 - Nouvelle cote (2019) : 8FI/43
- Algérie - République algérienne démocratique et populaire : ancien carton (2005) : 23 - Nouvelle cote (2019) : 8FI/32
Accroissements
Sous-série susceptible d'accroissement uniquement dans le cas où des postes enverraient à la direction des Archives des timbres de manière isolée, c'est-à-dire qui ne feraient pas partie d'un versement d'archives. Dans le cas où les sceaux seraient déjà intégrés à un versement (série PO), il conviendrait en effet de les y laisser.
Mode de classement
Afin de ne pas reprendre les articles déjà décrits jusqu'en 2005 (cartons 1-23), on a choisi en 2018 d'ajouter à la suite la description des sceaux reçus depuis 2005. Pour des raisons matérielles (leur taille importante empêche de les conditionner en cartons), les sceaux secs montés en presse ou en pince ont cependant été numérotés à l'unité et regroupés à la fin.
Le plan de classement est donc le suivant :
Sceaux humides et sceaux secs démontés : sceaux rangés dans des enveloppes, cotation au carton
Ensemble constitué avant 2005 8FI/1-23
Complément décrit en 2018-2019 8FI/24-29
Sceaux secs : sceaux non conditionnés, cotation à l'unité
Ensemble constitué avant 2005 8FI/30-54
Complément décrit en 2018-2019 8FI/55-60
Dans chaque rubrique, le classement est fait par ordre alphabétique des postes ou des pays (actuels).
Afin de consulter les empreintes d'un même poste ou des postes d'un même pays, il convient donc de se reporter à l'index des pays qui figure en fin d'inventaire car elles peuvent se trouver dans plusieurs articles.
Conditions d'accès
Accès libre en place de réserve.
Modalités de consultation recommandées :
- consultation des timbres humides et des timbres secs démontés par enveloppes, après vérification du nombre de pièces se trouvant dans l'enveloppe par le président de la salle de lecture,
- consultation des timbres secs montés (presses et pinces) à l'unité.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
- Timbres humides : empreintes en métal (laiton) ou en caoutchouc montées sur manche en bois. Le timbre est apposé à l'encre (empreinte en relief) ou à la cire (empreinte en creux).
- Timbres secs : empruntes métalliques en deux parties (en creux et en relief) montées sur une presse ou sur une pince en métal.
Autre instrument de recherche
Inventaire initial vers 1996, complété périodiquement (dernière version mise à jour en avril 2005).
Répertoire numérique en usage, après ajout du complément reçu depuis 2005, par Isabelle Guyon, adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie (mai-août 2018) et Florine Lefebvre, archiviste vacataire (avril 2019), encadrées par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.