Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
1935-1942 : Légation de France à Prétoria
En 1933, M. de Simonin est nommé «chargé d'affaires du gouvernement français auprès du ministère des Affaires extérieures de l'Union sud-africaine», en réponse à la nomination par le gouvernement sud africain d'un «chargé d'affaires auprès de la République française». La légation de France à Pretoria est officiellement reconnue à la fin de l'année 1935. En 1942, la légation ferme temporairement ses porte et est remplacée par une délégation de la France Libre.
1940-1942 : Rupture des relations diplomatiques
1942-1944 : Délégation de la France Libre
1944-1949 : Légation de France à Prétoria
1949-... : Ambassade de France à Prétoria
L'Afrique du Sud présente une particularité administrative puisque sa capitale administrative se trouve à Prétoria et son Parlement réside au Cap. Lors de la session parlementaire qui dure six mois, de janvier à juin, le Président, le gouvernement et les administrations, ainsi que les ambassades, viennent s'installer au Cap. En conséquence, l'ambassade doit déménager tous les six mois (voir article 551PO/3/105). La présence française en Afrique du Sud est relayée par les consulats du Cap et de Durban, le vice-consulat de Johannesbourg et les agences consulaires installées notamment à East London et Port Elizabeth. En 1994, l'ambassade de France en Afrique du Sud élargie ses compétences auprès du Royaume du Lesotho.
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la légation de France à Prétoria, 1936-1942, Amandine Liénard, étudiante en maîtrise d'archivistique de l'Université d'Angers, 2003-2004, 28p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.