Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Présentation du contenu
La série A Paix (1914-1920) est consacrée aux affaires relatives à la paix, à sa préparation en pleine guerre, aux diverses ouvertures qui ont échoué, puis aux traités de paix après novembre 1918. Elle englobe les années 1919 et 1920. Elle a été formée pour que les dossiers de la série Guerre 1914-1918 relatifs à la paix y soient regroupés.
Cette série a subi de grave dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie des dossiers emportés en Allemagne, puis en Pologne ayant été détruits. Une partie des dossiers ont été reconstitués à partir des microfilms pris pendant l'Occupation, actuellement conservés à la filmothèque de Bois-d'Arcy et revenus en France en 1959 après avoir été saisis en Allemagne par les troupes américaines.
Autre instrument de recherche
Etat numérique du fonds de la correspondance politique et commerciale, 1914 à 1940, tome I : A-Paix, B-Amérique, Y-Internationale, Z-Europe, Paris, Imprimerie nationale, 1993, p.15-38. Voir le document pdf.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Notes
Choix du siège de la future conférence : Fontainebleau, La Haye, Genève, Bruxelles, etc. ; choix de la date d'ouverture, intentions des Alliés quant aux conditions de participation aux négociations ; idées américaines sur le congrès de la Paix (entretien Berthelot-Frazier) ; langue de la conférence, projets de règlement, etc.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Notes
Voir aussi 4CPCOM/359.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.