Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Henri de Lavaur de Sainte-Fortunade naquit le 23 Novembre 1849 à Tulle, en Corrèze. Entré dans la carrière en 1873, il fut successivement : attaché à Buenos Aires, à Madrid en décembre 1875, secrétaire à Pékin en août 1877, à Athènes en 1880, secrétaire puis conseiller à Rome-Quirinal à partir de mars 1886. Nommé en remplacement de Stephen Pichon envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Rio de Janeiro en décembre 1897, il négocia et signa l'accord commercial entre la France et le Brésil relatif aux droits d'entrée sur le café en juin-juillet 1900. Chargé d'une mission en Europe en 1901, il fut mis à la disposition, puis en disponibilité en 1903 et prit sa retraite le 13 juin 1906. Il avait épousé en 1893 Madame de la Bouillerie.
Modalités d'entrées
Son épouse fit don au Département des dossiers relatifs aux gérances d'Henri de Lavaur à Rome-Quirinal après la mort du diplomate.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1/2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.