Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).
Notes
Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
L'introduction rédigée par Aurélie Moan dans le corps de l'instrument de recherche détaille l'histoire du consulat de Boston de 1778 à 1896. Elle nous renseigne également sur l'historique du fonds et la méthode de classement ainsi que l'intérêt du fonds pour la recherche.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 1996.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Correspondance, *Affaires politiques, *Affaires commerciales, *Oeuvres sociales et sanitaires, *Affaires maritimes après 1815, *Chancellerie, *Fonctionnement du poste, *Comptabilité.
Conditions d'accès
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Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des registres rapatriés du consulat de France à Boston, série A, 1778-1896, par Aurélie Moan, sous la dir. de Bénédicte Grailles et Jérôme Cras, 2005, 88 p., dactyl.
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Date
Présentation du contenu
Situation dans les Antilles, renseignements sur les colonies anglaises : interrogatoire (s.d.) ; liste des vaisseaux anglais présents à Sainte-Lucie (1779) [Sainte-Lucie est prise par les Anglais le 14 décembre 1778 malgré la défense du comte d'Estaing. Elle redevient française à la signature de la paix en 1783]. Etat de la situation au Canada : déposition de quatre Indiens (avril 1779) ; conférence tenue à Mechias : discours de Pierre Jomma, chef de St Johns (novembre 1779).
L'Endeavour : congé, rôle d'équipage, déclaration de départ (janvier-février 1779) ; déclaration du capitaine sur la situation à Saint-Domingue (15 avril 1779).
La Bella, parlementaire à destination de la Jamaïque : brouillon de passeport (mars 1779).
La Marie-Françoise, avarie : copie d'une charte-partie, procès-verbal, extrait de minutes de chancellerie, correspondance, reçu, facture ; déclaration de désertion : procès-verbal, liste (novembre 1780-avril 1781) ; affrètement : factures, reçu (août 1781) ; demande de remboursement de dettes contractées après ses différents affrètements : requête, lettre de change (novembre-décembre 1781) ; rachat de sa cargaison : correspondance, procès-verbal, minutes, dont minutes du dossier d'affrètement en 1779.
Le Friendship, affrètements pour la prise de fournitures à Portsmouth et leur envoi à Saint-Domingue : correspondance, charte-partie, lettre de change, reçu (avril 1780-avril 1782).
La Cybèle, naufrage, désarmement : correspondance, procès-verbaux, rôles d'équipages, certificats de rapatriement de matelots, inventaire des effets, état des dépenses (juin 1781-février 1782), cahier de copie des procès-verbaux et ordres de la flûte (mai 1781-mai 1782) ; affrètement de La Reine de France et La Charmante Sally pour amener des mâtures en Martinique à la place de la Cybèle : correspondance, procès-verbaux, charte-partie, factures de cargaison, lettre de change, inventaire de cargaison de La Reine de France (novembre 1781-juillet 1782).
Le Faulcon, affrètement : chartes-parties, certificat (juin 1782).
Le Holdernesse, affrètement : charte-partie (août 1782).
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