Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
1935-1942 : Légation de France à Prétoria
En 1933, M. de Simonin est nommé «chargé d'affaires du gouvernement français auprès du ministère des Affaires extérieures de l'Union sud-africaine», en réponse à la nomination par le gouvernement sud africain d'un «chargé d'affaires auprès de la République française». La légation de France à Pretoria est officiellement reconnue à la fin de l'année 1935. En 1942, la légation ferme temporairement ses porte et est remplacée par une délégation de la France Libre.
1940-1942 : Rupture des relations diplomatiques
1942-1944 : Délégation de la France Libre
1944-1949 : Légation de France à Prétoria
1949-... : Ambassade de France à Prétoria
L'Afrique du Sud présente une particularité administrative puisque sa capitale administrative se trouve à Prétoria et son Parlement réside au Cap. Lors de la session parlementaire qui dure six mois, de janvier à juin, le Président, le gouvernement et les administrations, ainsi que les ambassades, viennent s'installer au Cap. En conséquence, l'ambassade doit déménager tous les six mois (voir article 551PO/3/105). La présence française en Afrique du Sud est relayée par les consulats du Cap et de Durban, le vice-consulat de Johannesbourg et les agences consulaires installées notamment à East London et Port Elizabeth. En 1994, l'ambassade de France en Afrique du Sud élargie ses compétences auprès du Royaume du Lesotho.
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ces archives couvent des années marquantes pour l'Afrique du Sud et notamment les premières élections générales au suffrage universel (551PO/3/1, 10-11), l'arrivée de Nelson Mandela à la présidence de la République (551PO/3/10-11, 93-94) et l'introduction de la Commission vérité et réconciliation (551PO/3/15).
Histoire de la conservation
En 1993, une mission archives identifie ce versement dans le local archives de l'ambassade, décrit comme un espace sain, suffisant et correctement sécurisé. Les archives sont alors gérées en dossiers suspendus.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2017066NN rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 8 février 2018 lors d'un rapatriement groupé des archives en provenance d'Afrique australe, complété par 6 cartons extraits du versement enregistré sous le n° 1999/14 et rapatrié au CADN en février 1999.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Afrique du Sud, *France, *Affaires africaines et malgaches, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Asie et Océanie, *Amérique, *Europe, *Nations unies et organisation internationales, *Questions atomiques et spatiales, *Affaires stratégiques et désarmement, *Économie, *Protocole, *Fonctionnement et organisation du poste, *Archives de l'expert français auprès de la Commission Goldstone.
Ce sous fonds contient quelques dossiers ouverts avant 1991 : un dossier individuel de remise de médaille (551PO/3/95), un registre de comptabilité (551PO/3/106) ainsi qu'un registre d'inventaire qui n'a pu être daté (551PO/3/99).
Cet ensemble est complété en 2019 par 6 articles extraits du versement 1999/14 : réunion du Transition executive council (article 551/PO/3/7), archives de l'expert français auprès de la Commission Goldstone (551PO/3/120-124).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives de 12,4 ml (voir bordereau d'élimination du poste). Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,1 ml (voir bordereau n°21/2018).
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan de classement des archives courantes de l'ambassade de France à Prétoria entré en vigueur le 15 mars 1993.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ce sous-fonds contient pour l'essentiel des documents papier en bon état général ainsi que quelques documents sur CD-ROM. On peut noter également la présence de photographies (551PO/3/25).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives de l'ambassade de France à Prétoria (1991-1998), Prétoria 1994, 2017, CADN 2018, mis à jour août 2019, 30 p., dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Autres données descriptives
En 1993, le poste de Prétoria décrit ses archives comme un ensemble désorganisé et lacunaire, conséquence de la particularité administrative du pays qui oblige les services de l'ambassade à déménager tous les six mois. Une mission archives se rend sur place en 1998, l'état de versement est initié et les recommandations de regroupement et reclassement des fonds sont données.
À son arrivée au CADN, en 2018, le versement est reconditionné en cartons de conservation. À cette occasion, une vérification systématique de la conformité entre l'état de versement et le contenu des cartons est entreprise : analyses complétées, dates extrêmes contrôlées, classement précisé, orthographe corrigé, sigles développés certains dossiers sont regroupés. Le répertoire numérique est mis en conformité avec la charte de présentation du CADN.
Des articles sont extraits de ce sous-fonds et sont reclassés : les archives de la représentation française au Lesotho sont isolées dans un sous-fonds dédié (551PO/5/1-11) et les dossiers individuels des agents recrutés locaux sont extraits et intégrés dans le sous-fonds 551POEL (0,33 ml), ), certains dossiers ont rejoint le sous-fonds 551PO/B.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.