Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
De nationalité danoise il était né le 17 juillet 1828 en Fionie , Jules Hansen qui s'était d'abord consacré au journalisme, était venu à Paris à l'occasion d'un congé au mois de juillet 1864 pour éclairer le public européen sur les causes du conflit germano-danois de 1864. Déçu dans ses espoirs de faire intoduire dans le traité de Prague du mois d'août 1866 la rétrocession du Slesvig du Nord au Danemark, il ne rentra pas à Copenhague et se mit en 1869 au service de la France. Les relations qu'il avait contractées avec des hommes politiques, tels que Thiers, Gramont, Decazes, Chaudordy, Gambetta, lui permirent d'être employé par le ministère des Affaires étrangères pendant la guerre de 1870. Il fit partie du service de renseignements politiques et militaires créé par Thiers à Versailles au mois de septembre 1872. Après 1884, il travailla également beaucoup avec le baron de Mohrenheim et joua un rôle dans la formation de l'alliance franco-russe. Une note placée en tête de ses papiers donne des détails sur les services qu'il rendit à maintes reprises. Naturalisé français, il fut nommé conseiller d'ambassade honoraire, le 16 avril 1887. Il ne quitta le ministère qu'en 1895.
Jules Hansen publia également plusieurs ouvrages et articles. Il avait notamment, au début de son séjour en France, publié des articles dans Le pays, la France et La patrie.
Présentation du contenu
Les trois volumes possédés par le ministère des Affaires étrangères sont pleins de renseignements de valeur sur la politique allemande, anglaise et russe.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire analytique, Paris, s.d., 3 p. Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Publications de Jules Hansen :
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.