Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La Guinée est le seul territoire à refuser de rallier la communauté proposée par le général De Gaulle. L'indépendance est proclamée le 2 octobre 1958 par l'Assemblée territoriale, devenue Assemblée nationale. Sékou Touré devient chef de gouvernement et le demeure jusqu'à sa mort en 1984. La Constitution guinéenne est adoptée le 10 novembre.
De 1958 à 1976, les relations diplomatiques entre la France et la Guinée sont interrompues, et les intérêts de la France représentés par l'ambassade d'Italie. Durant cette période, la Guinée se tourne vers l'URSS. Une ambassade française est cependant ouverte en janvier 1976, et la coopération reprend formellement en 1979, après la signature d'un accord de coopération culturelle, scientifique et technique. Le président Sékou Touré ne souhaitait pas à l'époque, pour des raisons politiques, traiter avec le ministère de la Coopération. Le faible niveau de la coopération (16,8MF en 1983 et 20,8MF en 1984) est cependant compensé par des engagements plus importants de la Caisse centrale de coopération économique (581MF de prêts entre 1978 et 1984). Après la mort de Sékou Touré et la prise de pouvoir par les militaires le 3 avril 1984, le Guinée fait appel à la France pour participer au développement du pays. Une mission est ouverte à la fin de l'année 1984 ou au début de l'année 1985.
Histoire de la conservation
Le versement a été rapatrié en cartons ordinaires et sans inventaire, même si le relevé de colisage indiquait que les cartons suivaient le plan de classement. Il se composait de 445 articles. L'ensemble a été entièrement repris au cours des années 2008 et 2009 (voir mode de classement ci-dessous).
Modalités d'entrées
Versement effectué en deux rapatriements en mai 1998 et janvier 1999. Numéros d'enregistrement à l'arrivée 1998/12 et 1999/6.
Documents en relation
Sources complémentaires conservées au Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Archives de l'ambassade de France à Conakry, 163PO/1
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) entre 1997 et 2002.
Présentation du contenu
Le sous-fonds est composé des dossiers nominatifs des personnels et s'organise comme suit : *Personnel de la MCAC, *Personnel de l'école française de Kamsar, *Personnel du collège de Kimbo, *Personnel du collège de Conakry, *Volontaires du service national en administration (VSNA) de la société Cogema, *VSNA assistants techniques, *Personnel de la mission laïque française, *Personnel de l'institut pédagogique de Conakry.
Mode de classement
Les dossiers nominatifs des agents ont été extraits du rapatriement et ont été classés séparément par ordre alphabétique des noms des agents sans distinction de leur statut (agent de la mission, assistant technique (AT) ou volontaire du service national (VSN)).
Par ailleurs, des dossiers nominatifs de personnels des établissements scolaires et de VSNA avaient été regroupés par le poste par établissements. Ils ont été laissés en l'état et non pas été redistribués dans le classement alphabétique. Ils sont placés en fin d'inventaire.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de la mission de coopération et d'action culturelle en Guinée (1979-1989), FR MAE 164PO/2/1-21, CADN, 2009, mis à jour 2021, 7p, dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.