Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La création du consulat général de France à Barcelone remonte au Traité des Pyrénées conclu entre la France et l'Espagne le 7 novembre 1659.
Histoire de la conservation
Ensemble hétéroclite de pièces provenant des archives du poste, probablement dérobées sur place à une date indéterminée (postérieure à 1939). Le critère de sélection principal semble avoir été la célébrité des personnalités dont les documents portent la signature (Fouché, Talleyrand, Adolphe Thiers...) ou qui sont simplement mentionnées (correspondance adressée à Ferdinand de Lesseps, consul général de France à Barcelone de 1842 à 1848). Les nombreuses vignettes emblématiques présentes sur les pièces datant de la Révolution peuvent également avoir motivé le choix.
Le dossier de suivi du poste par la direction des Archives comporte une seule allusion à des vols repérés, dans un rapport de l'inspection daté de juin 1958, indiquant que toutes les archives ont été inventoriées à l'occasion d'un changement de locaux, mais que « M. Juillet [ministre plénipotentiaire chargé du consulat] a constaté et déplore de nombreuses et évidentes soustractions dans les archives les plus anciennes. » (CADN, archives de la Direction des Archives, dossier Barcelone consulat (13ACN/217)).
Modalités d'entrées
Achat de l'Association des Amis des Archives diplomatiques auprès de la librairie Le Scriptorial, documents et manuscrits anciens (Paris) le 28 novembre 2016, pour don aux Archives diplomatiques.
Arrivée au CADN le 19 avril 2017.
Présentation du contenu
Outre les séries chronologiques de correspondance reconstituées, on trouvera notamment dans cet ensemble quelques éléments intéressants sur la période de la Révolution et de l'Empire.
Son absence de cohérence aurait justifié que les pièces qui le composent soient réintégrées dans les liasses du fonds du poste déjà conservées au CADN, qu'elles n'auraient jamais dû quitter. Cependant, le volume très important du fonds ancien, rapatrié en plusieurs fois à partir de 1972 et actuellement réparti dans cinq séries dont le contenu se complète ou se chevauche, aurait rendu les réintégrations longues et parfois hasardeuses.
Notons que si des séquences chronologiques de correspondance sont éparpillées dans plusieurs séries du fonds Barcelone, en revanche les documents datant de la période révolutionnaire sont essentiellement regroupés dans les articles 27 et 28 de la série D.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale des documents acquis.
Accroissements
Ensemble a priori complet.
Mode de classement
Lors de leur acquisition, les documents avaient été regroupés en « dossiers » par personnalités (signataires ou destinataires) ou par thématiques (marine, émigration&) selon une logique commerciale, les pièces secondaires de ce point de vue ayant été rassemblées en vrac.
On les a reclassés, pièce à pièce, de façon thématique et chronologique selon leur provenance ou leur destination.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ensemble globalement en bon état (une pièce en parchemin). Les quelques dégradations sont de l'ordre du vandalisme : pour les correspondances sur bifeuillets, découpe systématique du second feuillet lorsque celui-ci était vierge ; quelques découpes de coins (sceaux ou timbres secs ou vignettes d'en-têtes).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé rédigé par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (octobre 2017).
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
72PO - Fonds du consulat général de France à Barcelone :
72PO/A/1-151 Série A (registres), 1717-1918
Notamment :
- 72PO/A/1-81 - Séries chronologiques de transcriptions de la correspondance (générale, Département, autres ministères, autorités françaises et particuliers, autorités espagnoles), an X-1918
- 72PO/A/99-112 - Actes de chancellerie et d'état civil, 1717-1846
- 72PO/A/126-128 - Recueils et transcriptions d'ordonnances et circulaires, 1814-1838
72PO/2/1-145 Série 2 (anc. séries B et C), 1774-1976
Notamment :
- 72PO/2/20 - Correspondance générale, 1818-1828
- 72PO/2/67 - Correspondance départ avec le Département, l'ambassade, les consulats de France, d'autres autorités françaises et les autorités espagnoles, 1839-1842
- 72PO/2/90 - Correspondance arrivée avec le capitaine général de la Catalogne, 1834-1853
- 72PO/2/105 et suiv. - Correspondance avec les autorités espagnoles, 1879-1909
- 72PO/2/120-135 - Correspondance arrivée et départ avec le Département, 1865-1937
72PO/D/1-29 Série D, 1713-1917
Notamment :
- 72PO/D/7-25 - Liasses de correspondance (générale, Marine, ambassade à Madrid, autorités espagnoles, Département), 1784-1878
- 72PO/D/27-28 - Divers documents datant en particulier de la période de la Révolution et de l'Empire (immatriculation, émigration, correspondance, etc.)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Réglementation imprimée (ordonnances, déclarations, etc.) (1699-1824).
Le Moniteur universel : lettre d'envoi, numéro 66 du 7 mars 1815 (1813-1815).
Pièces diverses (vierges ou fragmentaires) [s.d.].
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