Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Docteur en droit, Eugène Pépin entra au ministère des Affaires étrangères en 1920 au moment de la création du Service français de la Société des Nations (direction des Affaires politique et commerciale). Il occupa aussitôt le poste de chef de la Section juridique, l'une des quatre sections du Service français de la Société des Nations placé alors sous la responsabilité de Jean Goût. En 1924, Eugène Pépin fut nommé chef de la nouvelle « Section juridique et économique ». En 1925, il fut envoyé en mission comme agent du gouvernement français auprès de la Commission franco-mexicaine des réclamations. En 1929, il réintégra le Service français de la Société des Nations et y dirigea la « Section économique et financière » jusqu'à son départ en [1930].
Histoire de la conservation
On ne connaît pas les circonstances d'entrée de ce fonds aux Archives. Les documents présents ne couvrent pas toute la période d'activité de Pépin au Service français de la SDN mais seulement celle de 1919 à 1925, date de son départ pour le Mexique. Les archives du Service français de la Société des Nations dont les bureaux se trouvaient à l'Hôtel des Invalides ont quant à elles, intégré les archives du Quai d'Orsay en 1939 dans un versement de la direction politique et commerciale.
Présentation du contenu
L'essentiel du fonds concerne l'activité de juriste d'Auguste Pépin au sein du Service français de la Société des Nations et illustre les relations que celui-ci entretenait avec la délégation à Genève d'un côté et les autres services du ministère des Affaires étrangères de l'autre. Il se compose des projets de textes examinés par les différentes commissions en charge des travaux de la SDN mais aussi des minutes de la correspondance officielle adressée aux services du Ministère et de notes à l'intention du délégué de la France. Cette partie du fonds est très riche en information sur l'évolution tant politique que purement technique des négociations en cours. Les derniers dossiers (volumes 23 à 27) contiennent une collection de procès-verbaux de la Conférence des Ambassadeurs de 1920 à 1921.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire sommaire par Blandine Morin, Paris, 2007, 4 p. Voir l'inventaire.
Existence et lieu de conservation des originaux
* Série SDN. Série constituée par les Archives du Service français de la Société des Nations à Paris et à Genève. (1917-1940).
* Série Y Internationale (1918-1940). Société des Nations- vol 435 et suivants.
* PA-AP 6 Joseph Avenol
PA-AP 29 Léon Bourgeois
PA-AP 196 Jean Goût
PA-AP 217 René Massigli
PA-AP 335 Aristide Briand
* « Documents de la SDN » appartenant à la bibliothèque constituée pour les besoins du secrétariat du SFSDN et aujourd'hui conservés à la Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères.
Bibliographie
-« Les archives du Ministère des Relations extérieures depuis les origines. Histoire et guide . Tome II »
-Inventaire sommaire dactylographié « série SDN ».
- Etat numérique du fonds de la correspondance politique et commerciale (1914-1940),
tome I.- Paris, imprimerie Nationale, 1993
Documents de la SDN
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.