Europe / Finlande (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

188QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

123 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

188QO/92-188QO/123 (Cote de commande)

Date

1971-juin 1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

32 articles,soit 9 ml

Origine

Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif, mars 1982 (entrée 1928INVA, n°s 3249 à 3261, 15 cartons).

Présentation du contenu

Entre 1971 et 1976, la vie politique finlandaise est agitée de nombreux soubresauts et connait une période où les remaniements ministériels se succèdent. Dans cette tempête politique, Urho Kekkonen se maintient à la tête du pays. Le président finlandais, dont la personnalité a durablement marqué la Finlande voit son mandat prorogé, ce qui donnera lieu à des controverses en droit constitutionnel dont il est fait état dans les cartons 93 et 94.

Sous l'impulsion de son président, la Finlande opte pour une politique de neutralité active, qualifiée de « finlandisation » en Occident.

Le pays se rapproche de l'Europe tout en maintenant de bonnes relations avec le bloc soviétique et surtout avec le puissant voisin russe, avec lequel la Finlande partage une longue frontière, mais malgré les mises en garde telles que l'affaire Zavidovo, la Finlande cherche à s'affranchir de cette influence.

Dans le domaine économique, la Finlande et l'URSS mèneront ensemble d'importants projets comme, par exemple, celui du gisement minier de Kostamus est évoqué dans le carton 103.

S'il s'intéresse aux aspects économiques et financiers, le lecteur pourra consulter les cartons 99 à 107 dans lesquels il trouvera notamment les revues de presse et les bulletins d'informations économiques réalisés par le conseiller commercial, les bulletins mensuels de la Banque de Finlande ainsi que de nombreux documents concernant la vie économique du pays ainsi que ses relations avec la France et les autre pays du monde.

Sur la scène diplomatique, les représentants de la France mettent l'accent sur l'activité des Finlandais qui négocient de nombreux accords tant avec les pays de l'est qu'avec le marché commun. Les articles 108 à 117 renseigneront le chercheur sur la politique extérieure finlandaise. La Finlande donne l'impulsion à des initiatives telles que la tenue à Helsinki, à l'été 1975, de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe. La consultation de l'article 109 permettra au lecteur de mieux appréhender son rôle dans l'organisation et le déroulement de la conférence.

 

Mode de classement

La sous-série Finlande correspond à la cote 15 d'après le plan de classement du center d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents seulement ont été regroupés. Seules les erreurs patentes de classement ou de cotation (dossiers doublons...) ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Laurence PLÉAU, adjointe administrative, sous la direction de Pascal EVEN, Conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, avril 2014, 9 p.Voir l'inventaire.