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Le 30 octobre 1932, l'Irak obtient son indépendance à la suite de son entrée au sein de la Société des Nations. Le pays connait alors de nombreuses périodes de troubles et de tensions parmi lesquelles les années 1950 ne font pas exception. La période qui s'ouvre en 1953, en pleine Guerre-froide, marque un tournant dans la politique de la région avec l'intronisation du jeune roi Fayçal II en avril.
En matière de politique intérieure, l'Irak, monarchie constitutionnelle jusqu'en 1958, voit se succéder les remaniements ministériels au cours de la période avec pas moins de dix cabinets différents sous le règne du roi Fayçal II. Pour autant, si la nomination de Fadhel Djamil avait laissé l'espoir de réformes à venir, au moment des élections de juin 1954, c'est Nouri Saïd qui est élu à la tête du gouvernement pour la douzième fois et y reste trois ans. Connu pour ses politiques expressionnistes concernant les questions des minorités kurdes ou juives ou des mouvements communistes et sionistes, il poursuit cette politique durant son ministériat. Dès sa première année, il met en place une politique sévère et stricte de répression des mouvements et courants réformistes. Il décide finalement la suppression de tous les partis politiques et met en place la censure de la presse. L'opposition intérieure se fait sentir en parallèle des tensions extérieures existantes entre l'Irak et l'URSS. C'est alors dans ce contexte de luttes intestines contre l'avancée et la percée du communisme dans les pays arabes qu'intervient le Pacte de Bagdad signé le 24 février 1955 entre l'Irak, le Pakistan, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Iran. Dans ce contexte, Nouri Saïd en réaction aux tensions irako-égyptienne (politique nassérienne) décrète la loi martiale (décembre 1956 juin 1957). Dans cette même optique de défense du pays, l'Irak se confédère avec la Jordanie le 14 février 1958 au sein de l'Union Arabe ou Fédération arabe d'Irak et de Jordanie afin de se prémunir de l'alliance syro-égyptienne dans la République Arabe Unie.
Or, tout bascule le 14 juillet 1958, lorsque la monarchie hachémite est renversée par la révolution irakienne. En effet, depuis le début des années 1950 seule l'armée avait gardé sa stabilité et sa loyauté envers le régime. Pourtant, depuis l'Egypte, dès 1952, complots et mouvements clandestins se préparent ; l'apogée est atteinte avec le coup d'Etat à Bagdad dont les retentissements se diffusent dans tous les pays arabes voisins. Ainsi, après l'assassinat de la famille royale, le 14 juillet 1958, nait un nouveau régime, celui de la République, dirigé par le général Abdel Karim Kassem, communiste et soutenu par le régime nassérien égyptien. Il n'hésite pas à dissoudre la Fédération arabe le 21 août 1958 pour se rapprocher de la République Arabe Unie et rompt avec le Pacte de Bagdad dès mars 1959.
Si les relations diplomatiques franco-irakiennes avaient été maintenues jusque-là, le gouvernement irakien prend la décision de rompre ces dernières à la suite de la crise du canal de Suez (octobre-novembre 1956) permettant également aux Etats-Unis de prendre le pas sur la Grande-Bretagne en terme de rayonnement et d'influence, quand bien même les relations irako-britanniques se poursuivent. Il faudra attendre 1962-1963 pour que les relations diplomatiques entre la France et l'Irak soient officiellement rétablies ; en effet, les tentatives de rétablissement des relations franco-irakiennes envisagées auparavant contre la reconnaissance française de la République irakienne n'avaient pas abouti.
Economiquement, la crise continue en Irak et le pays doit recourir à des emprunts, l'endettant énormément, malgré les remises de dettes accordées par le gouvernement britannique. Néanmoins, le développement technique et scientifique s'accroit avec les accords et politiques de coopérations bilatérales et l'instauration d'un Bureau puis d'un Ministère du Développement associé à la mission du Development Board. Par ailleurs, l'économie du pays repose en très grande majorité sur les ressources pétrolières quantitativement importantes présentes sur le territoire, présentant alors un foyer d'intérêt non négligeable pour les industries pétrolières des pays étrangers et notamment la France. C'est durant la décennie que vont s'établir nombre de projets de création de pipe-lines dont le pipe-line irako-turque. Les concessions aux pays étrangers (Grande-Bretagne, France, Etats-Unis&etc.) de l'Irak Petrolum Compagny (IPC) permettent de garantir le maintien de l'extraction pétrolière en Irak avec les redevances qu'elles génèrent. Par ailleurs, les intérêts français ne s'arrêtent pas au pétrole puisque l'importance est aussi accordée aux accords de coopérations économiques et industriels qui persistent après la rupture des relations diplomatiques, mais aussi aux relations culturelles et sociales notamment dans les domaines de l'enseignement.
Enfin, en ce qui concerne l'aspect militaire, l'Irak au cours de la décennie s'engage comme beaucoup d'autres pays dans une « course » à l'armement, dans un contexte de guerre-froide et de tensions au sein de la région. Ainsi entre 1953 et 1958, à l'aube de la proclamation de la République d'Irak, le gouvernement irakien, notamment sous Nouri Saïd et Fadhel Djamali, deux fervents défenseurs nationalistes face au communisme et au sionisme, renforce son système militaire (armement, développement de la marine et surtout de l'aviation). Ainsi, se multiplient les missions d'assistance technique et de fournitures de matériels militaires, engendrant notamment de vives tensions entre dans les relations franco-irakiennes.
Mode de classement
Classement à l'article. Les dossiers ont été versés en suivant le cadre de classement de la sous-direction Levant en vigueur jusqu'en 1972. Ils ont été communiqués avant 2023 sur la base d'un inventaire provisoire sous la cote 377QONT/563 à 569, avant de faire l'objet d'un traitement définitif en 2023.
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