PRAIA (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

820PO (Cote de commande)

Date

1975-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Cap-Vert (Praia)

Biographie ou Histoire

Lorsque l'ancienne colonie portugaise du Cap-Vert accède à l'indépendance en 1975, l'ambassadeur de France au Sénégal, Xavier Daufresne de la Chevalerie est chargé d'y représenter les intérêts de la France. Une section consulaire est ouverte à Praia. Le 26 décembre 1980, Fernand Quesnot y est nommé chargé d'affaires.

Le premier ambassadeur de France au Cap-Vert, Jacques Bertrand est nommé le 19 mai 1982.

En 2015, l'ambassade de France au Cap-Vert se transforme en Poste à présence diplomatique (PPD) et, le 1er septembre, la section consulaire de l'ambassade de France au Cap-Vert ferme à son tour. Les missions consulaires du Cap-Vert sont transférées à la circonscription consulaire de Dakar.

Le Cap-Vert bénéficie également de la présence d'un Centre culturel français (CCF, 1976-2010) d'une Mission de coopération française (MCAC, 1976-1998),  puis d'un Service de coopération et d'action culturelle (SCAC, 1999-2010), devenu Institut français du Cap-Vert (IFCV, 2010-2014).

Il existe en outre deux consuls honoraires basés à Mindelo (île de São Vicente) et à Santa Maria (île de Sal).

Histoire de la conservation

Pendant plus de 40 ans la représentation française occupe le même bâtiment appelé l'immeuble Prainha, dans le quartier Prainha à Praia.

Modalités d'entrées

Versements.

Conditions d'accès

La consultation des archives électroniques peut nécessiter un délai matériel de mise à disposition.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

Section consulaire

Cote/Cotes extrêmes

820PO/1/1-33 (Cote de commande)

Date

1975-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

33 articles, soit 3,70 ml.

Origine

Ambassade de France au Cap-Vert (Praia)

Biographie ou Histoire

Ce sous-fonds s'ouvre sur l'accès à l'indépendance du Cap-Vert en 1975 : une section consulaire, rattachée à l'ambassade de France au Sénégal (Dakar), ouvre ses portes à Praia.

En 1982, le premier ambassadeur de France au Cap-Vert est nommé et la section consulaire y est alors rattachée.

En 2015, l'ambassade est transformée en poste à présence diplomatique et les missions de la section consulaire de Praia sont à nouveau transférées à l'ambassade de France au Sénégal.

Histoire de la conservation

En 2017, la mission archives qui se rend à Praia dans le cadre de la transformation du poste identifie des archives consulaires mêlées aux archives politiques. Elles sont stockées pour la plupart dans une salle située au fond de la cour, au-dessus du garage de l'ambassade, où elles sont conservées dans des boites d'archivage ou déposées en piles sur des étagères. La mission archives les isole et en dresse un relevé sommaire en prévision de leur rapatriement.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en septembre 2017 et enregistré sous le n°2017003SN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Affaires générales, *Affaires consulaires.

Seuls, les dossiers nominatifs des immatriculés radiés contiennent des pièces antérieures à 1982.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place par la mission archives de 2017.

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,14 ml (voir bordereau n°23/2019).

1,5 ml de dossiers de demandes de visas dans le cadre d'une adoption ont été transférés au Centre des archives de La Courneuve en février 2021, conformément à l'instruction donnée par NDI-2020-0127306.

Mode de classement

Fonds classé selon le plan de classement des archives de l'ambassade de France au Cap Vert entré en vigueur en août 2005.

En 2019, les archivistes du CADN (stagiaire et adjointe administrative) ouvrent tous les cartons, affinent le classement, précisent les analyses, reconditionnent les archives en cartons de conservation définitive et mènent un travail d'édition. À cette occasion, le dossier relatif à la création d'une unité de froid à Boa Vista, financée par la coopération française en 2006, est extrait et intégré au fonds du Service de coopération et d'action culturelle à Praia (821PO).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français ; certains documents sont rédigés en portugais et une minorité de documents est rédigée en anglais.


 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives de la section consulaire de l'ambassade de France à Praia (1975-2015),  CADN, 2019, 10p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Avant 1975 et à partir de 2015, les dossiers d'affaires consulaires sont instruits par le consulat général de France à Dakar, poste de rattachement de la circonscription consulaire de Praia (fonds 185PO).

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.