Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).
Notes
Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Boston est élevé au rang de consulat général en 1951. Sa circonscription consulaire englobe les États du Maine, du Massachussetts, du New-Hampshire, de Rhode Island et du Vermont. De 1945 à 1950, le poste est géré par Albert Chambon, consul de France. Puis se succèdent les consuls généraux suivants : François Charles-Roux (6 février 1952), Charles de Geis de Guyon de Pampelonne (février 1956), Jean Savelli (septembre 1961), Jacques Massenet (juin 1965), Daniel Oriez (juillet 1970), Alain Grenier (1973), Roger Establie (novembre 1978), André Nemo (mai 1982), Alain Briottet (juillet 1985), Joseph Rapin (octobre 1990).
Histoire de la conservation
Les archives étaient conservées dans différents espaces au consulat : les archives courantes dans les bureaux de la chancellerie et les plus anciennes à la cave et au grenier.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2004/39 et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 18 novembre 2004.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Affaires générales du poste, *Protocole, *Archives et bibliothèque, *Communication, *Chancellerie, *Questions économiques et financières, * Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Registres.
Ce sous-fonds permet de retracer les différentes activités du consulat de France à Boston entre 1945 et 1990. Quelques documents sont antérieurs à 1945, il s'agit d'une convention d'extradition de 1909 (109PO/2/1), de rapports sur la circonscription consulaire du poste (109PO/2/12), des dossiers nominatifs des personnalités franco-américaines (109PO/2/140) et d'un dossier de professeur (109PO/2/123).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
En 2008, des éliminations sont réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,32 ml.
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan le classement du poste, mis à jour en 1990 et validé par la direction des Archives. L'état de versement du poste est repris au CADN. Le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies sont présentes dans les articles 109PO/2/36, 38, 128.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat général de France à Boston (1945-1990), FR MAE 109PO/2/1-178, Boston 2004, CADN 2008, 2021, 32 p., dactyl.
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