Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Marcel Verchère de Reffye est né à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 17 septembre 1873. Son père, le général d'artillerie Jean-Baptiste Verchère de Reffye, meurt accidentellement en 1880. Après avoir obtenu une licence en droit et un diplôme de l'Ecole libre des sciences politiques, après une année sous les drapeaux, Paul Verchère de Reffye sollicite, en octobre 1895, son admission au stage des Affaires étrangères. Sa candidature est appuyée par le député Edgar Laroche-Joubert. Il est admis et se présente au directeur des archives en janvier 1896. Il parle alors l'anglais et l'allemand. Il réussit le concours à la fin de l'année suivante et est nommé élève-consul. En 1900 débute une longue carrière à l'étranger qui le conduira au Caire en 1900, à Smyrne en 1902, puis au Caire à nouveau en 1905 et enfin à Alexandrie, où il est consul de 1909 à 1916. Il quitte l'Orient durant la guerre, appelé à servir en Europe et successivement nommé consul général à Rotterdam, avant d'être envoyé prendre la gérance du consulat général de Milan l'année suivante. Confirmé à Milan, il est nommé au Consulat général de France à Genève en 1919. C'est en Suisse qu'il apprend, au début du mois de février 1923 qu'il est mis à la disposition du Haut-Commissariat de la République française en Syrie et au Liban. Il prend ses fonctions à Beyrouth le 1er avril 1923 et travaille sous la direction de Robert de Caix, Haut-Commissaire par intérim. En janvier 1924 il devient Secrétaire général en titre. Jusqu'à son départ définitif de Beyrouth le 16 novembre 1927, le diplomate aura l'occasion d'exercer les fonctions de Haut-Commissaire par intérim pendant 14 mois à 4 reprises différentes. Une note dactylographiée de 5 pages, non datée, conservée dans le dossier de carrière de M. Verchère de Reffye, énumère les travaux entrepris ou achevés par l'administration mandataire en Syrie et au Liban depuis 1923 sous sa direction. En désaccord avec la politique du général Sarrail, Haut-Commissaire en 1924-1925, déçu par la nomination d'Henri Ponsot, de quatre ans son cadet, à la tête du Haut-Commissariat en 1926, son départ ne s'effectuera pas dans de bonnes conditions. Il sera nommé Ministre de France en Ethiopie et dirigera le poste à compter du 1er juin 1928. Après 6 années en Abyssinie il est rappelé en France pour prendre la tête de la sous-direction des Chancelleries et du Contentieux. A ce titre il sera nommé, l'année suivante, membre de la Commission d'étude de la réorganisation de la comptabilité des chancelleries diplomatiques et consulaires instituée par arrêté en date du 30 janvier 1935. Il est admis à faire valoir ses droits à retraite en octobre 1936. Il décède à Versailles le 17 février 1956. Marié en mai 1902 à Mademoiselle de Fontaines, père de trois enfants, Paul Verchère de Reffye était commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur depuis 1932. Il était, au moment de son décès, trésorier de l'association Amicale des Affaires étrangères.
Modalités d'entrées
Don par Paul Verchère de Reffye en novembre 1955. Les modalités de communication ont été, à l'époque, laissées à l'appréciation du Département.
Conditions d'utilisation
Photographie autorisée à usage privé, photocopie interdite.
Utilisation soumise au code de la propriété intellectuelle.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Etude reliée par l'atelier de reliure de la direction des Archives du ministère des Afaires étrangères à une date inconnue.
Documents en relation
Cf. au MAE, le dossier de carrière de Paul Verchère de Reffye (395QO/729).
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.