Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le poste du vice-consulat de France à Johannesburg a été créé en 1896 puis a été remplacé par un consulat général officiellement à partir de 1906, mais il faudra attendre encore quelques années avant que ce changement soit effectif. Dès l'ouverture de ce poste, de nombreux Français se sont adressés à la chancellerie. Ce vice-consulat était chargé de protéger les intérêts des Français à Johannesburg, ville nouvelle née de l'exploitation des mines d'or du Witwatersrand à la fin du XIXème siècle. Il est placé sous la tutelle du consulat de France à Prétoria, dont la création remonte à 1883, soit peu avant la création d'un poste consulaire à Johannesburg. Il existe en outre dans la région du Transvaal une agence consulaire à Kimberley.
Les successions de régimes politiques en Afrique du sud et notamment dans la région du Transvaal entre les années 1880 et le début du XXème siècle explique l'évolution originale de ce poste. Prétoria, capitale de la République sud-africaine, accueille alors les différentes représentations consulaires et diplomatiques. Mais Johannesburg prend peu à peu de l'importance, notamment au niveau économique, et ne tarde pas à accueillir dès les années 1890 les représentations consulaires et diplomatiques de nombreux pays européens ainsi que des États-Unis. Certaines remplacent les postes de Prétoria, d'autres, comme pour la France, sont soumis au consulat général installé dans cette même ville. Voici comment s'explique la création du vice-consulat de France à Johannesburg. Après la guerre des Boers, il est notamment question à plusieurs reprises de transférer le consulat général de Prétoria, capitale administrative, à Johannesburg, grand centre économique de ce qui deviendra l'Union sud-africaine en 1910.
Toutefois, une solution de compromis est adoptée par la transformation des deux postes de Prétoria et Johannesburg en un « consulat général de France à Prétoria et Johannesburg » en 1906. Le travail du consul s'organise alors entre ces deux villes, séparées par trois heures de chemin de fer. Puis en 1917, la circonscription consulaire dépendant de Johannesburg et Prétoria est étendue à toute l'Afrique australe. Ce qui provoque une nouvelle réorganisation des postes consulaires français en Afrique du sud ; en 1921, le consulat général devient « consulat général de France en Afrique du Sud », sis à Johannesburg et au Cap. La résidence habituelle du consul se trouve à Johannesburg, mais il se déplace au Cap pendant les sessions parlementaires. Le 18 mai 1934, est publiée dans la Government Gazette l'accréditation de M. de SIMONIN, consul général de France en Afrique du Sud depuis 1933, en tant que chargé d'affaires du gouvernement français auprès du ministère des Affaires extérieures de l'Union sud-africaine.
L'installation d'une légation de France à Prétoria en 1936 rend à Johannesburg son statut premier, celui de vice-consulat. Le poste se consacre alors à des activités de chancellerie, dont les registres d'enregistrement de la correspondance sont la seule trace que nous ayons. Ce vice-consulat durera jusqu'à 1942, date à laquelle une délégation de la France Libre deviendra la représentation officielle du gouvernement français après la fermeture des postes diplomatiques et consulaires restés fidèles au gouvernement de Vichy.
Le consulat général de France à Johannesburg est l'un des plus importants postes consulaires français en Afrique du Sud.
Histoire de la conservation
Les archives du poste conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes ont fait l'objet de plusieurs rapatriements.
Modalités d'entrées
Versements administratifs.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Archives définitives.
Accroissements
Fonds ouvert.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds s'ouvre sur la libération de Nelson Mandela (février 1990) et la fin de l'apartheid (juin 1991) ; il témoigne, entre autre, de l'accession de l'Afrique du Sud au processus démocratique.
La circonscription consulaire du consulat général de France à Johannesburg pendant cette période couvre les zones suivantes : les provinces de l'État libre du Gauteng, du KwaZulu-Natal, du Limpopo, du Mpumalanga ainsi que le royaume du Lesotho. Un consul honoraire est également en poste à l'agence consulaire de Durban (province du KwaZulu-Natal).
Liste des consuls de France en poste à Johannesburg de 1990 à 2002 : Thierry Bernadac (1985-1990), Alain Couanon (1990-1994), Élisabeth Barbier (1994-1998), Christine Robichon (1998-2001), Michel Trétout (2001-2005), Christian Bader (2005-2009).
Histoire de la conservation
En 1990, les archives sont conservées dans les locaux de la chancellerie consulaire, dans un ensemble de trois pièces sécurisées, au 35ème étage du Carlton Center, Comissioner street, 3 Sandown Vellay, Crescent, South Block à Johannesburg. En raison de problèmes de sécurité dans le quartier, le poste déménage fin 1999 dans les nouveaux locaux de la chancellerie consulaire, au 3ème étage du Standard Bank building, 191 Jan Smuts avenue à Johannesburg. Les archives y sont alors conservées dans un local dédié sécurisé d'une surface de 47 m et équipé à partir de 2000 d'armoires mobiles. Les archives présentent un bon état de conservation.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2017064NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 8 février 2018 lors d'un rapatriement groupé des archives en provenance d'Afrique australe, complété par le versement enregistré sous le n°2006043NN rapatrié au CADN en décembre 2006.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation et fonctionnement du poste, *Activité générale du poste, *Chancellerie, *Questions économiques et financières, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Questions politiques.
Plusieurs dossiers, hors tranche chronologique, sont conservés dans ce versement dont la série des dossiers nominatifs consulaires des Français immatriculés à Johannesburg entre 1913 et 2009 et au Lesotho jusqu'en 1986 (articles 295PO/3/27-180). Ils sont classés par ordre alphabétique et constitués en grande majorité de fiches d'immatriculation consulaire, mais pour certains on y trouve également des demandes de modification d'état civil, de rapatriement de cendres et de corps, des demandes et attributions d'aide sociale, les dossiers militaires antérieurs à 1968, les enquêtes de notabilité dans le cadre d'une proposition de décoration, des recherches dans l'intérêt des familles, les suivis de la notoriété locale (célébrités économiques ou culturelles, démêlés avec la police et la justice) ainsi que des dossiers d'agents du consulat.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 4,6 ml (voir bordereau n°58/2018). Les dossiers nominatifs de recensement militaire pour les journées d'appel de préparation à la défense (JAPD) sont éliminés après avoir vérifié l'absence de dossiers d'insoumis, de déserteurs et d'objecteurs de conscience ainsi que de dossiers antérieurs à 1968.
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan de classement du poste validé par la direction des archives le 29 mai 1990.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies sont conservées dans les articles 295PO/3/7, 20 et 181.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives du consulat général de France à Johannesburg (1990-2002), poste 2017, CADN, 2018, mis à jour 2023 (anonymisation), 22.p, dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Notes
Répertoire numérique détaillé établi par le poste, revu par Hélène Pouzet, archiviste-prestataire encadrée par Katell Salomon, chargée de mission.
Autres données descriptives
À l'arrivée des archives au CADN, les dossiers nominatifs consulaires sont contrôlés par sondage systématique selon un échantillonnage de 1 carton sur 10. Tous les autres cartons sont ouverts, afin d'en contrôler les dates extrêmes.
Une opération relative au conditionnement est menée : dépoussiérage, refoulement des dossiers lorsque le remplissage des boites est insuffisant, rectification du montage des boites, ajout de cales, retrait des conditionnements inadaptés (pochettes en plastique, classeurs).
Le classement et les analyses sont également contrôlés : vérification et correction des niveaux de titres, reclassement physique et intellectuel de certains dossiers, identification de dossiers non inventoriés ou dont l'analyse était lacunaire. Une attention particulière est portée aux dossiers nominatifs consulaires : relevé des dates extrêmes et des typologies, reclassement des dossiers d'immatriculation et contrôle du classement alphabétique.
Les archives d'Élizabeth Barbier, consule générale de 1994-1998, rapatriées en 2006 (versement 2006043NN) sont intégrées à ce sous fonds (295PO/3/3).
Enfin, un travail d'édition est mené (mise en page, développement des sigles, description générale précisée).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.