Tout afficher 37 medias
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
La collection photographique est entrée au Ministère des Affaires étrangères par versement de l'ambassade de France en Tunisie entre 1987 et 1992.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'ambassade de France en Tunisie, héritière des archives du Protectorat.
Présentation du contenu
Il s'agit essentiellement de photos de la résidence en « représentation » ou de « propagande » pour son action, dans sa toute dernière période d'existence (1954-1956). Quelques clichés débordent le cadre de la période du protectorat (1956-1957) avec la transition constituée par la mise en place d'un Haut-commissariat avant d'en arriver à l'ambassade proprement dite.
Les manifestations officielles occupent une place prépondérante, qu'elles soient militaires (prises d'armes défilés, commémorations, etc.) ou civiles (œuvres de bienfaisance, inaugurations diverses, réceptions, évènements sportifs). Les sujets très politiques, tels que l'ouverture des chantiers agricoles dans le sud ou les déplacements des ministres tunisiens à Paris pour le début des négociations sur l'autonomie de 1955, alternent avec des moments plus triviaux tels que les allers-retours du résident vers la métropole, les fêtes et concours hippiques. .
L'objet de ces prises de vue quasi-quotidiennes est en 1er lieu de fournir à la presse coloniale tunisienne et de métropole la matière pour alimenter ses chroniques.
La 1ère sous-série 51TU/1 contient les négatifs.
La 2ème sous-série 51TU/2 contient les tirages sur papier.
Les deux séries se recoupent largement.
Accroissements
Fonds clos.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
La 1ère sous-série composée des négatifs est entièrement numérisée et accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Présentation du contenu
La série des négatifs 6x6 se compose de deux sous-séries 50TU/1 et 51TU/1 qui s'enchaînent chronologiquement (voir la rubrique 3.4 mode de classement).
Mode de classement
Cette série de reportages du service d'information de la résidence, réalisée entre novembre 1954 et mai 1957 a été classée postérieurement selon deux procédés de cotation différents malgré la continuité chronologique des 2 ensembles et la similitude des supports photographiques. Ce traitement différencié pour une raison inconnue, aboutissait à deux « sous-séries » ayant chacune sa cotation particulière : REP 100 à 235 pour la 1ère, REP10 à 1083 pour la suivante.
Il nous est apparu plus simple de regrouper ces deux séries dans un même instrument de recherche, tout en conservant la trace de la 1ère intervention de traitement. Ainsi la 1ère série est-elle cotée 50TU/1 et couvre la période du 27 novembre 1954 au 23 mai 1955. La seconde, cotée 51TU/1 couvre quant à elle, la période du 23mai 1955 au 22mai 1957.
L'ordre chronologique de la réalisation des reportages n'a bien sûr pas été modifié. Seuls des rapprochements ponctuels (mêmes évènements présents dans les 2 séries) ont donné lieu à un regroupement sous une même cotation, dans l'une ou l'autre série.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Cette sous-série est entièrement numérisée.
Autre instrument de recherche
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.