Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Patrick Gautrat (1944-) est nommé secrétaire d'ambassade à Varsovie en 1971, à sa sortie de l'École nationale d'administration. Conseiller technique puis chargé de mission au cabinet de Raymond Barre, ministre du Commerce extérieur puis Premier Ministre (1976), conseiller de presse à l'ambassade de France aux États-Unis (1977), délégué général du Comité central des armateurs de France (1981), il est ensuite chef de service des affaires générales à la direction des affaires économiques et financières (1987). Il est notamment ambassadeur à Varsovie (2001) puis à Lisbonne (2004).
Modalités d'entrées
Entretien de Patrick Gautrat avec Jean-Philippe Dumas et Pauline Cherbonnier pour le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le lundi 6 mai 2019
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur l'histoire de la Direction économique du ministère des Affaires étrangères. Il porte sur les débuts de la carrière de Patrick Gautrat, à Varsovie puis auprès de Raymond Barre, notamment à Matignon, puis sur ses fonctions à Washington et dans les transports maritimes. Il propose enfin un large panorama des dossiers dont il était responsable à al direction des affaires économiques.
Conditions d'accès
Transcription librement consultable en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
Voir la transcription.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.