Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement administratif.
Présentation du contenu
Ce fonds traite des généralités concernant le Moyen-Orient, de 1966 à 1970. Il est constitué de de documents concernant toutes les relations multilatérales qui peuvent avoir lieu dans cette zone géographique. On y trouve notamment des éléments sur les crises politiques, sociales et économiques au cours des années 1966-1970.
On trouvera en particulier dans ce fonds des éléments sur la situation intérieure du Moyen-Orient (articles 292 à 297), les questions panarabiques et panislamiques (articles 298 à 309), les relations diplomatiques entre les pays de la zone (articles 361 à 364), les relations de la France avec les pays de la zone (articles 344 à 360). La France a en effet des relations économiques, politiques, administratives et culturelles d'envergure avec le Moyen-Orient. Enfin, on trouvera plusieurs articles consacrés aux relations des pays du Moyen-Orient avec les instances internationales telles que l'ONU ou l'OTAN ainsi que la gestion internationale des conflits politiques et économiques de la zone (articles 397 à 429).
Mode de classement
Classement à l'article. Les dossiers Généralités Proche-Orient correspondent aux cotes PRO et LIG du cadre de classement de la sous-direction Levant en vigueur jusqu'en 1972. Ils ont été communiqués avant 2016 sur la base d'un inventaire provisoire sous les cotes 2048INVA/1653-1704 quinter et 1830, avant de faire l'objet d'un reclassement en 2016 selon un plan thématique. Ont également été intégrés plusieurs dossiers (représentant environ un carton) provenant du versement 254QONT « Conversations à 4 et 6 ».
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (voir inventaire des pièces réservées en fin d'instrument de recherche).
Autre instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.