Europe / URSS / Complément

Déplier tous les niveaux

Europe / URSS / Complément

Cote/Cotes extrêmes

208QOSUP (Cote de commande)

Date

1944-1955

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

, soit 1,5 ml.

Importance matérielle

15 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

Présentation du contenu

Les dossiers réservés lors du classement des sous-séries de la direction d'Europe URSS 1944-1949 et 1949-1955 dans les années 1980 représentent seulement 15 volumes mais les documents qu'ils contiennent complètent de façon heureuse les articles déjà mis à la disposition du public.

On retiendra dans le volume consacré à la coopération diplomatique et consulaire française en URSS et soviétique en France des documents ayant trait aux personnes ayant trouvé refuge dans les locaux de l'ambassade de France à Moscou ainsi qu'aux activités de l'ambassade soviétique à Paris avec des informations sur les réquisitions d'immeubles effectuées au profit de l'ambassade à Paris et dans la région parisienne ainsi qu'aux activités d'officiers républicains espagnols au sein de la mission militaire soviétique.

Dans les dossiers relatifs à la politique intérieure, le chercheur retiendra le dossier concernant les minorités et notamment les populations baltes, ukrainiennes et arméniennes. Un volume est consacré aux questions religieuses et aux relations de l'église orthodoxe avec le Vatican ; on y trouvera des informations sur le congrès pan orthodoxe qui se déroule à Moscou en 1947.

Le volume 5 est consacré aux questions militaires avec des informations sur la présence militaire russe dans les pays de l'Est et l'activité des services de renseignement ; on y trouve évoquées les activités de la Société de l aide volontaire à l'armée de l'Ukraine.

Le fonctionnement de l'économie soviétique, les relations économiques et commerciales avec les pays frères et la réforme des kolkhozes occupent le volume 7.

Dans le domaine de la politique extérieure soviétique, c'est évidemment le dossier relatif aux relations avec la France qui retiendra l'attention des chercheurs avec le voyage à Moscou du général de Gaulle en 1944 et ses entretiens avec Staline et Molotov.

Les questions administratives et techniques ne présentent pas moins d'intérêt avec une fois encore, le poids des séquelles de la guerre : le volume relatif aux Français en Union soviétique évoque notamment le sort des Alsaciens-Mosellans enrôlés de force par les Allemands et détenus dans des camps de prisonniers en Union soviétique. Inversement, dans le dossier relatif aux ressortissants soviétiques en France figurent des documents sur l'émigration russe et géorgienne en France, les Russes blancs de Marseille, ou encore les activités de la mission militaire soviétique chargée de rapatrier en Union soviétique les ressortissants de cette dernière. On trouvera également dans les dossiers relatifs aux questions administratives et techniques un dossier sur la situation des réfugiés baltes en France ainsi qu'un sous-dossier relatif aux crimes et délits imputés à des ressortissants soviétiques. Le volume 14 évoque enfin les activités illégales des agents soviétiques en France et notamment les arrestations effectuées par ces derniers à la fin de la guerre.

Mode de classement

La sous-série URSS correspond à la cote 36 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe.

Conditions d'accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, juillet 2017, 6 p. Voir l'inventaire.