Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Paris et de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, Jean-Michel Severino (1952-) est inspecteur des finances (1984), conseiller technique au cabinet de Jacques Pelletier, ministre de la Coopération et du Développement (1988), chef du service des affaires financières et de la coordination géographique (1990) puis directeur du développement (1993) au ministère de la Coopération, directeur pour l'Europe centrale (1996) puis vice-président pour l'Asie (1997) à la Banque mondiale, directeur général de l'Agence française de développement (2001-10).
Modalités d'entrées
Entretien de Jean-Michel Severino avec Jean-Philippe Dumas, Guia Migani et Antoine Pouillieute le vendredi 28 février 2020.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé à l'occasion de l'enquête menée par la direction des Archives sur l'histoire des services chargés de la Coopération et du développement, Jean-Michel Severino y présente le ministère de la Coopération, notamment ses relations avec les institutions de Bretton Woods, puis la réforme de 1998 qui conduit à l'absorption du ministère par les Affaires étrangères. Il évoque aussi ses fonctions à la Banque mondiale puis à l'Agence française de développement et tire le bilan des réformes de la coopération jusqu'à aujourd'hui.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription :
voir la transcription.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.