TUNISIE / Résidence générale, Service de presse : plaques d'impression du Bulletin économique et social de la Tunisie (BEST)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1TU/132/1-124 (Cote de commande)

Date

1950-1955

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

124 articles, soit 17 ml

Origine

Service d'information et de presse de la résidence générale de France en Tunisie

Biographie ou Histoire

La première trace de l'existence du service de presse en Tunisie se situe en 1924 ; à l'époque, il devait sans doute contrôler au moins la presse arabe et française. En 1930, il existe un Service de presse probablement rattaché au Cabinet du résident général français. Il  n'avait alors que des tâches minimes: lecture de journaux, classement des articles et bulletins, et dans la mesure du possible, relations avec les journalistes. A partir de 1935, ce Service de presse fait l'objet d'une réorganisation. Il comprend alors :

-un  Service de la presse composé d'un secrétariat où Melle ABRIA, secrétaire du service, s'occupe de la presse française et de son classement.

 -un bureau de l'interprétariat où travaillent un responsable de la presse italienne: Mr CHAMBONCEL et des responsables de la presse arabe dont Mr. Bechir MOKADEUR.

A cette époque, on ne fait alors aucune distinction entre le Service de presse et le Service de l'information ; les deux fonctionnent ensemble.

 

Service de presse et Service de l'information :

Ce n'est que le 8 septembre 1939 que le Service de presse et le Service de l'information sont distinctement séparés par un arrêté résidentiel qui crée le Service de l'information en temps de guerre. Cet organisme doit, entre autre, vérifier les informations des différentes sources existantes, recueillir par lui-même des informations, ou encore s'acquitter de missions secrètes confiées par le résident général. Ce service doit également tenir le Cabinet résidentiel au courant des mouvements d'opinion ainsi que de l'activité des gens et des groupements, et enfin proposer des moyens pour lutter contre les menées étrangères. Le 16 septembre 1940, un arrêté résidentiel crée le Service de l'information ; ce dernier assure en fait la continuation du Service de l'information en temps de guerre.

Au même moment, on veut renforcer les attributions du Service de presse pour que celui-ci contrôle la presse française, mais également les presses italienne et arabe, et entretienne des rapports constants avec les correspondants à Tunis des journaux français et étrangers ainsi que les représentants des agences de presse de la métropole. Ce service doit également rédiger, pour le résident, des bulletins de quinzaine, entretenir des rapports étroits avec les services de presse du Maroc et de l'Algérie. Il doit enfin établir une documentation sur tout ce qui est écrit et publié en toutes langues dans la régence et faire de la publicité à la Tunisie.

 

Direction de l'Information et de la presse :

A compter de 1943, une Direction de l'information et de la presse est créée pour remplacer le Service de l'information. Le Service de presse de la Résidence générale qui dépendait toujours du Cabinet civil est rattaché à partir du 5 mai 1945 à cette Direction de l'information. Cette dernière se compose alors, après réorganisation, d'une direction qui actionne directement quatre sections, à savoir un bureau de presse française, un Bureau d'Information de Paris, une section de diffusion et enfin le Centre d'Informations Musulmanes. Ce dernier créé en 1943 est rattaché à la direction des Affaires politiques par décision du 30 août 1943, puis à la Direction de l'information et de la presse à compter du 12 avril 1944. Il a pour mission de censurer les journaux et les publications de langue arabe ; ce centre est soumis à l'impulsion du Cabinet du résident général. Outre cela, la Direction de l'information est chargée du contrôle de radio-Tunis. Ce poste dépend cependant administrativement de la radiodiffusion française. Le Centre cinématographique tunisien y est également rattaché lors de sa création le 13 juin 1946. (il est supprimé le 1er  juin 1948).

Cette Direction de l'information se charge d'établir une liaison entre le ministère de l'Information et  la presse de la Régence ; il contrôle la distribution du papier journal et du matériel d'imprimerie, mais également la diffusion d'informations officielles en France et en Tunisie. Cette direction se charge enfin des propagandes, française en Tunisie, tunisienne dans la métropole et à l'étranger, par tous les moyens mis à la disposition de cette Direction de l'information (presse, radiodiffusion, brochures, cinéma, photographies et prise de vues cinématographiques). Cependant, cette dernière connaît des difficultés budgétaires et est appelée à disparaître à partir du 10 septembre 1947.

Du Bureau de l'attaché de presse au service de presse et de l'information :

Après la disparition de la Direction de l'Information, un bureau de l'attaché de presse est créé. Celui-ci se compose alors : d'un attaché de presse , d'une personne chargée du traitement de la comptabilité, des opérations de répartition sur le papier (mouvement- stockage-  déblocages), et de l'enregistrement des coupures de presse ; et enfin d'une autre personne chargée du traitement de la correspondance générale, des procès-verbaux de la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, de la confection et de la distribution des cartes, ainsi que du bulletin économique.

Ce bureau de l'attaché de presse est remplacé par une nouvelle organisation qui voit le jour en novembre 1949 au Cabinet civil. Ce dernier comprend alors six sections dont la section presse-radio-cinéma. Cette dernière doit s'occuper de la législation et des problèmes administratifs concernant la presse et les journalistes de langue française et de langue arabe (liberté de la presse, cartes de journalistes, distribution de papier...), mais également du rapport avec les journalistes de langue française et des rapports avec la radiodiffusion française dans le cadre de la convention de 1946. Enfin, elle doit s'occuper des problèmes relatifs au cinéma, en ce qui concerne la censure des films, la diffusion des films étrangers et la protection du cinéma français.

Cette section fonctionne jusqu'en 1950, date à laquelle un Service de presse et d'information dépendant du Cabinet civil réapparaît. Le 9 octobre 1954, une Direction de l'information remplace le Service de presse et d'information. Après la déclaration d'indépendance, le Service de la presse et d'information est réorganisé à compter du 21 juin 1956 sous la direction de l'Ambassade de France à Tunis. Le 9 mai 1958, le Service de presse et d'information comprend :

                   -une section générale

                   -une section de presse et de radio arabe

                   -une section photo-cinéma

Histoire de la conservation

Le Service de presse et de l'information a conservé et classé lui-même ses archives, au moins depuis l'année 1935 jusque dans les années 1950, date à laquelle les archives de la Résidence générale, y compris le Service de presse et d'information, furent probablement classées par un conservateur d'archives affecté à la Résidence, selon le modèle des plans de classement mis en place au Quai d'Orsay dans les directions politiques. Au cours des années où le service a lui-même conservé ses archives, il apparaît que « de nombreux dossiers ont été constitués d'une façon rationnelle permettant une recherche rapide des éléments demandés compte-tenu de la multiplicité et la diversité des questions soumises à la compétence du Service »[1]. Les archives du Service de presse et de l'information ont été en partie détruites durant l'année 1943, peut-être au moment du retrait des Allemands du territoire tunisien.

Le fonds du Service de presse et de l'information est arrivé dans le premier versement, rapatrié en France en 1957. Lors de son arrivée au CADN, le plan de classement mis en place par le Service de presse et d'information dans les années 1930-1950 était déja bouleversé. Le fonds a été « éclaté » parmi les dossiers de la Résidence générale, peut-être au moment du rapatriement des archives. Ainsi certains dossiers appartenant au Service de presse ont été retrouvés dans le premier et le second versement, arrivé au CADN en 1974. Enfin, les plaques de gravure du Bulletin économique et social de la Tunisie ont été rapatriées en 1989. Le fonds du Service de presse et de l'information apparaissait donc désorganisé et lacunaire.

 

[1] Protectorat français en Tunisie, Résidence générale, Service de presse et d'information, carton 1.

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France en Tunisie, 1989

Présentation du contenu

Il s'agit d'un « résidu » du fonds du Service de presse et de l'information sous le protectorat français en Tunisie pour la période allant de 1933 à 1955. [1]

Les articles relatifs au Service de presse et d'information permettent de comprendre son évolution des années 1930 à 1950, période pendant laquelle le service a connu de nombreux changements. On notera dans cette partie, la présence d' une collection de plaques typographiques du « Bulletin économique et social de Tunisie » ; publié par la Résidence générale et diffusée lors des années 1950 à 1955.

Ce fonds contient des renseignements sur la réglementation de la presse dans les années 1930-1950. En effet, à cette époque, il existe une grande discrimination entre la presse française et la presse indigène. Le décret promulgué le 6 août 1936 assouplit un peu cette distinction, excepté peut être en ce qui concerne les délits de presse. Le décret du 8 septembre 1939 instaure la censure, et au lendemain de la libération du territoire tunisien, se met en place une épuration de la presse contrôlée par le ministère de l'Information à Paris sur les pays du Maghreb, à savoir la Tunisie, le Maroc et l'Algérie.

De nombreux dossiers de journaux, parmi lesquels les titres les plus importants en Tunisie à l'époque, à savoir : La Presse, La Tunisie française, La Dépêche tunisienne, Tunis soir, Tunis Socialiste, etc. Les dossiers de titres nationalistes ne sont pas absents : le vieux Destour et le Néo-Destour possédaient chacun leurs organes de presse, comme « L'Action tunisienne » ou encore « Ifrikia el Fatat » dont le premier numéro paraît le 2 janvier 1943.

On trouvera également des informations sur le statut des journalistes en Tunisie, ceux-ci devaient posséder une carte de presse pour être reconnus dans leur profession par la Résidence générale. Le service devait également se charger de la surveillance des journalistes tunisiens aussi bien qu'étrangers, des imprimeries en Tunisie, aussi bien les imprimeries comme La Rapide, qui n'échappa pas à l'épuration de la presse mise en place après la guerre, que celles dirigées par  le gouvernement comme l'imprimerie officielle.

De nombreux dossiers thématiques traitent des affaires politiques et syndicales, intérieures, économiques, coloniales, reflétant l'histoire de la Tunisie dans les années 1930-1950. Le pays, dans ces années, est soumis à plusieurs crises, notamment à partir de 1936 où apparaissent conflits syndicaux et grèves. On trouve également des dossiers relatifs au nationalisme. Après la scission de 1934, les relations se dégradent petit à petit entre les deux partis Destouriens, et d'autant plus, après le retour de Abdelaziz Taalbi, « le père de la patrie » qui revient en Tunisie en 1937. A partir de là, les manifestations se succèdent dans les principales villes, scandées par la fermeture des boutiques, les défilés dans les rues et les grèves, comme celles du 20 novembre 1937. Le pays est sujet à de nombreuses agitations et émeutes, telles celles relatives aux incidents de Bizerte, suite au renvoi de Hassen Nouri, ou encore les émeutes relatives à l'expulsion du professeur Belhaouane qui entraîne l'état de siège en Tunisie en 1938. Tous ces évènements se retrouvent surtout dans la revue de presse et les notes de la sûreté publique.

Sur le plan économique, les conséquences de la crise sont palpables à travers des dossiers concernant la caisse foncière, créée en 1934 qui doit se substituer aux créanciers et convertir les dettes les plus importantes en dettes hypothécaires. Un deuxième organisme est créé : la caisse de crédit et de consolidation. Le décret du 2 octobre 1934 décide l'arrêt des poursuites immobilières, la création de commissions arbitraires, ainsi  qu'un moratoire des dettes ; le but étant d'accorder des délais aux débiteurs et d'éviter la vente de leur propriété.

A travers la présence d'une importante colonie italienne de près de cent mille personnes en Tunisie dans les années 1930, on peut suivre les évènements liés à la montée du fascisme et du nazisme : la diffusion de documents de propagande fasciste, les incidents entre Français et Italiens, l'assassinat du militant anti-fasciste Miceli par les marins des navires-écoles italiens Vespucci et Colombo. C'est face aux revendications de l'Italie, qu'Edouard Daladier entreprit d'ailleurs un voyage en Méditerranée, déplacement dont on trouve la trace dans les dossiers.

 

[1] Les limites principales de ce fonds résident dans l'absence de documents pour la période la plus ancienne du fonds, à savoir les années 1920-1930. En outre, beaucoup d'archives font défaut sur la période allant de 1940 à 1943, concernant le Service de presse. On peut supposer que cela est dû à l'activité réduite des journaux durant l'occupation allemande en Tunisie. Cependant, il est à noter également le peu d'informations recueillies sur la presse de langue italienne, (par exemple sur le journal l'Unione) et la presse arabe, alors même que le service était chargé d'en dépouiller le contenu chaque jour, grâce à des interprètes italiens et arabes. Peu de renseignements traitant de l'activité réelle du bureau sont conservés dans ce fonds, notamment tout ce qui concerne son action de propagande, activité alors majeure du service. Enfin, les informations relatives au Service de presse et d'information après 1950 sont rares, voire inexistantes après 1955, alors même que le service de presse existe toujours.

 

Accroissements

Ce fonds est clos.

Mode de classement

Il semble y avoir eu plusieurs cadres de classement au sein du Service de presse et d'information entre les années 1920 et 1950  Les dossiers n'ayant plus de sens, il s'agissait donc de  retrouver un ordre cohérent et pertinent pour l'ensemble du fonds.

Le classement retenu s'inspire du cadre de classement numérique mis en place dans les années 1935 : la cote 5 correspondait aux affaires de presse ; la cote 6 aux affaires politiques syndicales ; la cote 7 aux dossiers concernant le nationalisme en Tunisie ; les cotes 8 et 9 aux colonies françaises ; la cote 10 à des dossiers divers ; la cote 12 aux dossiers relatifs aux pays étrangers ; et enfin la cote 13 correspondait aux affaires économiques de Tunisie.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les articles 15 à 87 sont constitués d'une collection de plaques typographiques d'imprimerie, éléments en cuivre fixé sur bois, qui ont servi à l'impression du Bulletin économique et social de la Tunisie. Leur consultation en salle de lecture n'aurait d'intérêt que limité.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique par Adeline Monnier, étudiante en archivistique, CADN, janvier 2005, révisé 2017

voir inventaire

Documents en relation

MAE Centre des archives diplomatiques de Nantes

Premier versement de la Résidence :

-Presse de la Résidence générale

-1451-1463 : Presse : lois sur la presse, journaux publiés en Tunisie, etc. (1982-1924)

-1464-1466 : Publications officielles. (1885-1920)

-1467-1475 : Presse : journaux arabes, italiens, revues ; ouvrages intéressant la Tunisie (1884-1920)

-Classement Vallon

1543-1 : revue de la presse et des questions musulmanes (1920)

1543-2 : revue de la presse et des questions musulmanes (1921)

1542(2)7 : bulletins de renseignements, analyse de presse (1922)

-Classement Bernard

1510-1 : revue de la presse arabe, censure (1922-1948)

1511/1-3 : réforme du régime de la presse, censure (1922-1947)

1512 : Procès-verbaux de censure de la presse, du théâtre et du cinéma (1946-1947)

           Contributions de la Résidence à des publications (1947)

1568 B : service de presse, analyses de télégrammes du Département (1922-1949)

1770 : mobilisation, documents secrets, espionnage, pigeons voyageurs, création d'un service de l'information  en Tunisie en temps de guerre (1923-1949)

1799 : organisation des services, dossiers des services, service de l'information (1921-1949)

2165 C-2183 : presse et journaux (1920-1949)

-Fonds Esteva et guerre 1939-1945

2256-3 : Service de l'information, questions culturelles (théâtre, presse) (1941)

2260 : Service de l'information- dossier sur le théâtre arabe (1941-1942)

2266(1) : Service de l'information : contrôle des émissions radio (1940)

2268-2270 : service de l'information de la Résidence-comptabilité du service : factures, reçus (1940-1943)

2280 : Affaires italiennes : écoles et hôpitaux, radio-Rome, revue de presse, rapports généraux sur la question italienne (1920-1938) ; dossier sur la presse en Tunisie (1937-1942)le fascisme et les juifs (1926-1940) ; Manuscrit d'une étude sur L'œuvre de la France en Tunisie  (archives de M. Chamboncel, du Service de presse, reprenant des fonds de dossier de P. Grandchamp (1941)

2286 : service de l'information- informations sur les milieux musulmans de Tunisie (1941)

2287 : service de l'information- informations politiques adressées par la direction des Services de sécurité :

Nationalisme, antisémitisme, syndicalisme, affaires italiennes, étude sur le statut juridique des Italiens (1940-1941)

2312 : Service de l'information- Bulletins d'information sur les questions musulmanes, revue de la presse et des  questions musulmanes, bulletins de renseignements (1939-1942)

2313 : service de l'information- Bulletins mensuels d'information et de documentation de la direction des Services de sécurité (1941-1942)

2314-2323 : service de l'information- Bulletin  quotidien d'information ou bulletins quotidiens       

dactylographiés du Service de l'information (1939-1942) 

-Fonds de la Section d'études

2848-2849 : presse (1943-1943)

2850 : presse arabe (1943)

2851 : Propagande de presse, cinéma et radio, manifestations publiques, analyse de presse (1943-1949)

-Fonds du Service central des Affaires indigènes

3275 : Bulletins d'information quotidiens ou de quinzaine (adressés par le Service de l'information de la Résidence Générale) (1941-1942)

Deuxième versement de la Résidence :

-Organisation de la Résidence

1 : Secrétariat général du gouvernement tunisien-SGGT, service du Contrôle des dépenses :
Organisation et personnel de la Résidence générale ; dossier des services (dont Service de l'information) 
6 -Information et presse (1949-1960)

-Classement de Vienne, série V affaires culturelles

657-676 : presse et édition (1943-1963)

-Service de documentation (et de synthèse)

714 ter: Activités sionistes, écoles, presse, propagande, mouvements de jeunesse, 1947-1951

-l'Entraide française

-811 : Livre de comptabilité de la « Société civile de gestion » regroupant les comptes des journaux Lundi matin, Fantasia et EL Lataïef  ainsi que d'un atelier de photogravure et d'imprimerie  (1956 à 1957).

-Centre d'informations musulmanes

875-890 : surtout sur l'activité du service en matière de presse arabe (1943-1957)

-Service des renseignements généraux

5 : correspondance sur la presse et la radio italiennes 1940

19 : [Service de l'information en Tunisie : articles de la presse italienne (1938-1942), divers articles sur le martyre italien en Tunisie (1939), note et pétition sur les atrocités commises par les Italiens en Tunisie (1931)].

20 : Presse italienne

77 à 83 : Presse, publications du Protectorat : 1922-1942

85 : Presse : décret  1936 ; 1939

149-150 : presse radiophonique 1920-1942

151 : Cinéma et presse écrite 1939-1941

Fonds de l'ambassade de France en Tunisie :

Série C, cote 1-211 : Analyse de la presse quotidienne en langue arabe édité  par le Centre d'informations musulmanes de 1948 à 1969

-Sources imprimées

-Journal Officiel Tunisien, comportant des décrets relatifs à la presse et au fonctionnement du Service de presse, consultable en salle de lecture.

-Bulletin d'information de quinzaine (puis bulletin d'information mensuel) de Tunisie/ Résidence générale de France à Tunis, Service de l'information (puis de l'information et de la presse) conservé au CADN cote Per 160 pour les années 1941 et 1942

 

MAE-Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

La série P concernant la presse, la radio et le cinéma. Ces cartons peuvent fournir des renseignements sur la presse française, tunisienne et étrangère ; mais également sur Tunis Radio ainsi que le cinéma.

-série P, volumes 322 à 339 de 1918-1929

-série P, volumes 693 à 704 de 1929 -1939

-série P, 99-104 : presse radio-cinéma de 1944 à 1949

 

 Archives nationales

-F41 Information.

F41 105 : correspondance entre le ministère et des journaux comme Tunis-Soir ou encore Oran Républicain

F41 538 :  participation aux dépenses d'information et de propagande en Afrique du Nord  (1939-1941) et la correspondance touchant les dépenses de fonctionnement des services de l'information en Tunisie (1944- 1947)

-F60 751 : Presse et la radiodiffusion en Tunisie en 1838 et s.d.

-F60 1715 : L'Afrique du Nord dans la guerre ; l'Algérie-Tunisie-Maroc : questions administratives, législatives, économiques, financières, radio, presse, opinion

Bibliographie

DURAN-ANGLIVIEL Olivier, La législation de la presse et les libertés publiques en Tunisie, Nouveau Prométhée, Paris, 1936, 176p.

HAMDANE Mohamed, Guide des périodiques parus en Tunisie de 1938 au 20 mars 1956, Fondation Nationale pour la traduction l'établissement des textes et les études : Beït Al Hikma, 1989, 483p.

ROSSIGNOL Gilles, « Le statut de la presse et des journalistes en Tunisie de 1859 à 1969 »  in Servir, n°6, éd. ENA, Tunis, 1970, p38 à 49.

SOURIAU HOEBRECHTS Christiane, La presse maghrébine, Libye, Maroc, Tunisie : Evolution historique, situation en 1965, organisation et problèmes actuels, Ed. du CNRS, Paris, 1969, 371p.

SOURIAU HOEBRECHTS Christiane, « Mutation culturelle et publications maghrébines », in Annuaire de l'Afrique du Nord, 1967, p197 à 284.

VAN LEEUXEN (a), « index des publications périodiques parues en Tunisie », in IBLA, n°69, 1955-1, p153 à 167.

VINET Elise, La presse et la montée du nationalisme de 1919 à 1926, mémoire de maîtrise, 2004, 238p.

Revue Watha'iq, n°14 de 1990 consacré aux « Matériaux pour une histoire de la presse ».

 

1TU/132/97

Cote/Cotes extrêmes

1TU/132/97 (Cote de commande)

Date

1923-1953

Présentation du contenu

Journalistes

Journalistes de passage, demande de facilité de circulation et de permis de circulation (5ter)(1923-1925, 1933-1939, 1943-1948) ; demande de visa (1946-1948) ; renseignements sur les déplacements des journalistes notamment sur le voyage du 7 au 10 juin 1948 : correspondance, télégrammes, notes d'information, messages téléphonés (1933-1939, 1947-1949).
Journalistes de passage, renseignements : dossiers nominatifs (1934-1949).
Journalistes de passage, renseignements : répertoire alphabétique de journalistes venant en Tunisie avec mention de l'hôtel et des dates de séjour (1952-1953).

Agences de presse

Agence Havas, amélioration du bulletin musulman édité par l'agence ; remise sur la publicité venant de métropole ; renseignements : notes d'informations de l'agence (1935-1939 ; 1946). Orient Arabe, question de l'abonnement de l'Office tunisien ; renseignements : bulletin oriental et nord-africain (1938 ; 1948-1949). Autres agences, renseignement de l'Agence France Presse ; renseignements de l'agence républicaine d'informations ; informations publiés par les services américains d'information section de presse : bulletin ; renseignement de Press associated Paris ; avant-projet relatif à la création d'un service de distribution d'informations islamiques (1938-1939 ; 1946-1948).