Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'agence consulaire de France à Riberalta fut créée en 1900 dans la région du Beni, au Nord-Est de la Bolivie, afin de protéger les intérêts français représentés alors par la maison Devès de Paris, qui possédait deux comptoirs sur le Rio Madidi pour la récolte du caoutchouc et venait d'obtenir du gouvernement bolivien une concession pour la construction du chemin de fer Beni-Acre. Le principal agent consulaire fut Paul Brisout de Barneville, fondé de pouvoir avant 1914 d'une société allemande, puis employé à partir de 1922 de la compagnie anglaise "Madeira Mamoré Trading". Lorsque ses affaires l'obligèrent, en 1931, à fixer sa résidence à Trinidad, chef-lieu du département du Beni, l'agence consulaire y fut transférée. Son retour à Riberalta en 1932 entraîna la suppression du poste de Trinidad, dont l'absence d'intérêts et de ressortissants français dans la région ne justifiait plus le maintien.
Histoire de la conservation
Après la fermeture de l'agence de Trinidad, Paul Brisout de Barneville adressa à la légation de France en Bolivie un paquet contenant des déclarations de nationalité libanaise et syrienne et les registres primata des actes de naissance (1914-1928). Le reste des archives, constitué de correspondance avec la légation (1904-1933) et diverses autorités, de dossiers de succession et d'un registre d'immatriculation, fut vraisemblablement détruit.
Des papiers envoyés à la légation, seuls les registres d'état civil semblent avoir été conservés. Ils ont été retrouvés en juin 2009 dans le carton 101 du fonds La Paz rapatrié en 1997 (dossier agence consulaire à Trinidad et suppression de l'agence de Riberalta (1934)) et versés dans la collection Etat civil-Postes.
Modalités d'entrées
Rapatriement.
Présentation du contenu
Deux registres d'actes de naissances :
- 1914, 1923, 1925
- 1928
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, juin 2009.
Voir l'instrument de recherche
Existence et lieu de conservation de copies
La collection duplicata est lacunaire.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.