Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La France entretient des relations diplomatiques avec le Soudan depuis le 1er janvier 1956, date à laquelle ce pays a accédé à l'indépendance. Christian Auboyneau, nommé le 16 avril 1956, est le premier ambassadeur de France au Soudan.
Un attaché culturel, installé dans la chancellerie, est présent dès 1957. Il devient attaché culturel et de coopération technique à partir de 1967, attaché culturel et de coopération scientifique et technique à partir de 1977 puis attaché culturel, scientifique et de coopération technique à partir de 1982.
Modalités d'entrées
Archives rapatriées au centre des Archives diplomatiques de Nantes le 20 juin 1991 avec les archives de l'ambassade. Un dossier de pièces à réintégrer portant sur les années 1978-1982 a été renvoyé, sans date, au CADN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Organisation et fonctionnement du service, * Politique culturelle de la France, *Centre culturel français de Khartoum, * Coopération scientifique et technique, *Enseignement, * Coopération et manifestations culturelles, *Collection chronologique de courrier.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
En 2023, des éliminations sont réalisées lors du traitement du versement au CADN pour un volume de 2,01 ml (voir bordereau n° 20/2023).
Mode de classement
Les archives arrivent en 1991, conditionnées en sacs, avec un relevé succinct de leur contenu. Elles sont ensuite séparées des archives de l'ambassade puis reconditionnées en 19 cartons de déménagement et 19 cartons Cauchard de formats divers.
En 2023, le récolement de cet ensemble est entrepris afin d'identifier les documents. Le tri, le classement et le conditionnement sont effectués à la suite.
Les archives sont classées selon le plan le classement type des archives services culturels établi par la direction des Archives.
Compte-tenu des potentielles lacunes dans le fonds liées à ses conditions de rapatriement, compte tenu également de la tranche chronologique de ce sous-fonds, qui commence à l'indépendance du pays et à la création du service, il a été décidé de conserver la collection chronologique du courrier.
Les dossiers nominatifs de personnel sont extraits et regroupés dans un sous-fonds de documents éliminables (cote 311PO/EL).
Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (rédaction de l'introduction, analyses et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
En 2023, les éléments métalliques sont supprimés, les chemises abîmées et les classeurs sont remplacés par des chemises de conservation et les documents sont partiellement dépoussiérés au chiffon. Enfin, les archives sont conditionnées en cartons de conservation,
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du service culturel de l'ambassade de France à Khartoum, 1956-1985, FR MAE 311PO/1/1-75 , CADN, 2023, 19p., dactyl.
Documents en relation
Le fonds de l'ambassade de France au Soudan 1950-1990 (cote 310PO/1) contient également des documents qui concernent les activités culturelles et de coopération franco-soudanaises (dont quelques dossiers nominatifs de personnels culturels).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.