Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La France et le Yémen sont entrés en relations pour la première fois au XVIIe siècle, à l'occasion de la signature d'un traité de commerce.
Les relations entre les deux pays se poursuivent par la suite, du fait de la proximité de Djibouti. Des missions scientifiques françaises se sont ainsi succédées dans le pays.
En 1936, un traité d'amitié est signé.
L'établissement de véritables relations diplomatiques remonte à 1946, avec l'accréditation auprès de l'Imam Yahya du Représentant français en Arabie saoudite. En 1956, la rupture des relations entre la France et l'Arabie saoudite met un terme à ces rapports officiels naissants.
Les relations deviennent ensuite épisodiques en raison de la guerre civile puis de l'occupation du Yémen par l'Égypte et enfin de la situation politique compliquée après le retrait des Égyptiens (entretemps, en 1962, le pays est devenu République arabe du Yémen). On notera toutefois la visite à Sanaa en janvier 1969 du Chargé d'affaires à Aden.
En mai 1970, la France reconnait officiellement la République arabe du Yémen. L'ambassade de France, installée à Sanaa, ouvre ses portes en juin 1971.
Les relations franco-yéménites ont, depuis, été marquées par le soutien de la France au processus de réunification des deux Yémen en 1990 et par la médiation française dans le contentieux des îles Hanish opposant le Yémen à l'Érythrée.
Il est à noter qu'entre 1948 et 1991, la France a entretenu une mission médicale dans la ville de Taëz. Cette mission médicale, dotée de plusieurs médecins spécialistes (dont de nombreux coopérants), fut vraisemblablement très appréciée des autorités et de la population yéménites.
Histoire de la conservation
Le plan d'urgence des archives a été appliqué en octobre 2011 en raison de la dégradation des conditions sécuritaires au Yémen. Les archives ont été acheminées vers le centre des archives diplomatiques de La Courneuve, conditionnées en plusieurs caisses.
On y trouvait :
- les archives de la chancellerie en plusieurs versements (inventoriées ou non, et dans un état matériel fluctuant), couvrant la période 1971-2009 ;
- la comptabilité (2001-2009) ;
- les archives du consulat (1972-2009) ;
- les archives du SCAC de Sanaa et de l'antenne culturelle à Aden (2002-2009).
Toutes ces archives ont été transférées au CADN en mai 2012.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Versement coté à l'arrivée en 2012014NN.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de la section consulaire de l'ambassade de France à Sanaa, 1971-2009, CADN, 2013, 5 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.