Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les documents des six articles suivants concernent des navires de passage dans d'autres ports que La Nouvelle-Orléans ; ces dossiers avaient été envoyés au consulat pour qu'il traite ces affaires. La correspondance de La Nouvelle-Orléans avec les agences consulaires dépendant de sa circonscription peut compléter les informations livrées par ces dossiers.
1. Chasse-marée français Le Louis Joseph, capitaine Luminais, de Noirmoutier ; sauvetage par le brig anglais Amity, capitaine George Meiklejohn, de Liverpool (février-mars 1831). Affaire suivie par le vice-consul de France à La Mobile, Batré et le consul de France à La Nouvelle-Orléans.
2. Navire français La Trinité, capitaine Bettus : naufrage en baie du Vermillion (mai-septembre 1835). Le naufrage eut lieu en octobre 1832 près de Franklin.
3. Naufrage du trois-mâts français Le Coromandel, capitaine G. Franc, de Bordeaux, à Bagdad sur les côtes du Mexique puis vente de ses marchandises à Matamoros : échange de correspondance entre J. Rouède à Matamoros ou à Brownsville et le consul de La Nouvelle-Orléans (septembre 1874-janvier 1875). Le naufrage se produisit durant l'ouragan du 4 septembre. L'intervention du consul de La Nouvelle-Orléans en territoire mexicain qui ne relève pas de son ressort, suscite des mécontentements. Se reporter à ce sujet à la demande d'instructions présentée par le consul en pareil cas et à la réponse du Département et du ministère de la Marine - une partie de la dépêche traite d'ailleurs de l'affaire du Coromandel ; on remarquera également dans la réponse le refus des autorités que soit créée une agence à Brownsville (Texas), trop mal située à la frontière des États-Unis et du Mexique (article 67 ; dépêches des 26 février et 2 août 1875).
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2531) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.