Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Charles Thomson est le frère de Gaston Thomson, député de Constantine, influente personnalité républicaine et ministre. Il est successivement préfet, premier gouverneur civil de la Cochinchine (1882-1885) puis ministre plénipotentiaire au Danemark (1886-1891).
Modalités d'entrées
Les papiers Thomson ont été prélevés lors des scellés placés à son domicile marseillais après son décès en juillet 1898.
Présentation du contenu
Les papiers Thomson concernent les fonctions de celui-ci en Cochinchine, au Cambodge et au Danemark.
Thomson arrive à Saïgon à une période cruciale, marquée par l'expédition du Tonkin, mais aussi le renouvellement du protectorat au Cambodge, dont il négocie les conditions avant d'en être chargé.
Les documents présents dans le fonds concernent les différentes étapes de ce moment historique. Durant la négociation, Thomson est accompagné par son chef de cabinet, Klobukowski, à qui il confie une mission de confiance à Phnom Penh. Le rapport de celle-ci, plus de cent pages, est conservé dans le fonds.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Le fonds Thomson a fait l'objet d'un inventaire analytique, par Jean-Philippe Dumas.
Existence et lieu de conservation des originaux
En complément des archives publiques, on note l'intérêt des papiers d'agents conservés aux Affaires étrangères, par exemple ceux de Klobukowski (95PAAP) ou de Billot (195PAAP).
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.