Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
1949 : création de la République fédérale d'Allemagne (RFA) dont Bonn est la capitale fédérale.
1950 : construction de l'ambassade de France a Bonn sise An Der Marienkapelle 3, par l'architecte Johannes Krahn.
1989 : dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre, chute du mur de Berlin, après plus de 28 années d'existence.
1991 : le 20 juin, le vote du Bundestag privilégie Berlin à Bonn comme capitale.
1999 : fermeture de l'ambassade après le transfert de quelques 150 employés de la représentation diplomatique vers Berlin.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds couvre la décennie de reconstruction et d'unification de l'Allemagne qui suit la chute du mur deBerlin, période pendant laquelle les États fédérés se mettent en place. Il se clôt à l'été 1999, lorsque l'ambassade déménage à Berlin.
Liste des ambassadeurs sur la période couverte par le sous-fonds :
- 1986-1992 : Serge Boidevaix
- 1992-1993 : Bertrand Dufourcq
- 1993-1999 : François Scheer
Histoire de la conservation
De 1990 à 1999, les archives sont conservées à l'ambassade de France à Bonn, dans un local dédié, à proximité des cuisines, de la réserve à charbon et de la chaufferie. En 1999, les archives sont transférées à Berlin, Pariser Platz 5. Le rapatriement vers Nantes est opéré en 2013. Les archives présentent majoritairement un très bon état de conservation. Seuls les documents relatifs aux relations bilatérales révèlent un probable incident d'humidité (gondolement, ondulation du papier) constaté lors du traitement au CADN en 2017.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 19 novembre 2013 et enregistré sous le n° 2013046NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *République fédérale d'Allemagne (RFA), *France, *Affaires économiques internationales, *Asie et Océanie, *Afrique du Sud, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Amérique, *Europe, *Organisations internationales et questions multilatérales, *Questions atomiques, spatiales et désarmement, *Personnel et affaires générales, *Protocole, *Archives et documentation.
De nombreux dossier contiennent des documents de base antérieurs à la tranche chronologique.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau n°2017/36, 0.1 ml).
Mode de classement
Fonds classé selon le plan de classement validé par la direction des Archives en 1984.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de l'ambassade France à Bonn, 1990-1999, Bonn 2014, CADN juillet 2017, mis à jour 2023 (création d'une annexe nominative), 61 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Disponibles aux Centres des Archives diplomatiques (Stendhal) :
WAHL (Albert), L'Allemagne de 1945 à nos jours, éd. Armand Colin, 2009, 383 p.
WINKLER (Heinrich-August), Histoire de l'Allemagne XIXe-XXe siècle : Le long chemin vers l'Occident, éd. Fayard, Paris, 27 avril 2005, 1152 p.
YECH (Hélène), « Allemagnes en conflit : Post-réunification et choc des cultures en République fédérale », in : Documents : Revue du dialogue franco-allemand, 2/2008, pp. 45-49 / Dokumente : Zeitschrift für den deutsch-französischen Dialog, 2/2008, p. 71-72
Autres données descriptives
Le premier état de versement validé par la Direction des Archives est daté de 2012. Le conditionnement en cartons Cauchard est réalisé en 2013.
À Nantes en 2017, une vérification par sondage est réalisée et permet de constater la conformité entre l'état de versement et le contenu des cartons dans la très grande majorité des cas. Pour autant, il existe de nombreuses erreurs concernant les dates extrêmes. La quasi-totalité des boîtes est donc ouverte pour corriger ces erreurs, certaines analyses sont précisées ou développées et le classement est affiné. Ainsi les Conventions, accords et traités franco-allemands initialement dispersés sont regroupés dans la série Relations franco-allemandes (art. 105PO/2/51 à 54), l'exhaustivité de l'ensemble des dossiers de visites de personnalité est contrôlée, les dossiers Relations bilatérales sont soigneusement vérifiés, et les collections des traductions des discours franco-allemands sont déplacées dans la série Relations franco-allemandes. Les plans de l'ambassade et de la résidence antérieurs à 1988 sont réintégrés en 105PO/1999038. Quelques éliminations sont réalisées, 5 cartons endommagés sont remplacés, et de nouveaux cartons sont créés pour soulagés des cartons trop pleins, passant ainsi le nombre de cartons de 343 à 340. Enfin, un travail conséquent de mise en forme (développement des sigles, orthographe, harmonisation des formats des dates, des noms propres, des noms de lieux) et de mise en page est réalisé.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.