Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
La correspondance avec le service du Protocole a été classée à l'article 137. Cette série comprend donc des dossiers relatifs aux célébrations, aux visites de personnalités à La Nouvelle-Orléans et aux décorations.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
1. Visites de personnalités : Eugène Spuller, député de la Côte-d'Or (décembre 1886). Vice-président de la Chambre des Députés, sous-secrétaire d'État au Département des Affaires étrangères, Eugène Spuller est envoyé comme délégué du parlement français à l'inauguration de la « Statue de la Liberté éclairant le monde ». Un certain nombre de listes nominatives difficilement identifiables mais intéressantes faisant état de la colonie française établie à La Nouvelle-Orléans figurent à la fin du dossier.
2. Mission d'Étienne Grosclaude, écrivain et financier à La Nouvelle-Orléans (septembre 1916-avril 1918). Une de ces nombreuses missions économiques à caractère confidentiel liée à la Guerre de 1914-1918.
3. Tournée dans les États du Sud du marquis de Polignac, membre du Haut-Commissariat de la République française aux États-Unis : passage à La Nouvelle-Orléans (janvier 1918-février 1937). Le passage du marquis de Polignac, accompagné de son épouse et du marquis et de la marquise Crequi de Montfort de Courtivron prit une dimension particulière dans la mesure où le marquis de Polignac et la marquise de Courtivron étaient les enfants du prince Camille Armand Jules Marie de Polignac, major général de l'armée confédérée qui commanda les forces du Sud à la bataille de Mansfield après la mort du général Alfred Mouton.
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2480) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.