LIBREVILLE (service de coopération et d’action culturelle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

364PO (Cote de commande)

Date

1960-1989

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

505 articles, soit 70,4 ml

Origine

Mission de coopération et d'action culturelle à Libreville (Gabon)

Biographie ou Histoire

Ancienne colonie de l'Afrique équatoriale française, le Gabon est un pays indépendant depuis le 15 juillet 1960. Le gabon entre dans le "champ" de la coopération dès 1960. Les relations entre la France et le Gabon depuis l'indépendance sont marquées par l'importance des relations commerciales entre les deux pays et des intérêts français au Gabon. Si, à l'époque coloniale, le Gabon exporte essentiellement des matières premières agricoles, la découverte de matières premières énergétiques a fait évoluer la nature de ces échanges : la France importe ainsi en 1989 la moitié de la production pétrolière gabonaise et 60% de sa production d'uranium. Par ailleurs, la présence dans le pays de PME dites "franco-gabonaises" est importante et de nombreuses banques et grandes entreprises françaises ont investi dans le développement des activités pétrolières et minières et les infrastructures, sous la forme de "crédits privés garantis", qui représentent 75% des apports financiers français au Gabon.

Si l'on rapporte l'aide publique au développement accordée aux pays du "champ" au nombre d'habitants, le Gabon est l'un des premiers pays bénéficiaire. La communauté française y est nombreuse : elle se compose d'entrepreneurs, qui sont à la base du réseau de PME "franco-gabonaises", et d'assistants techniques très présents dans les administrations gabonaises et dans l'enseignement, primaire, secondaire et universitaire.

Histoire de la conservation

Les archives de la mission de coopération ont été rapatriées au CADN en mai 1999, sans état de versement. Un premier récolement des cartons a été fait au début de l'année 2007. Puis l'ensemble du versement, qui suivait l'ordre du plan de classement dans ses grandes lignes, a été reclassé de manière plus fine et le premier relevé remanié et complété.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n°1999/30

Présentation du contenu

Les dossiers sont classés selon le plan de classement des missions de coopération :
* Le dispositif français de coopération
* Le Gabon et ses partenaires
* Etat et institutions
* Economie et finances
* Environnement et développement rural
* Infrastructures et urbanisme
* Développement industriel
* Enseignement, culture et recherche
* Santé et développement social

Les points particuliers relatifs aux choix de classement sont indiqués en italique dans l'inventaire, ainsi que les renvois permettant de relier des dossiers classés dans des parties différentes.

On notera que, comme dans la plupart des fonds MCAC, la partie concernant le dispositif français de coopération représente environ un quart du fonds (79 articles). La partie développement rural est ici moins importante que dans de nombreux fonds MCAC. Au Gabon, la coopération semble avoir été axée essentiellement sur le développement des infrastructures (30 articles, dont 12 pour la construction du transbabonais), ainsi que sur la propection minière (29 articles). Enfin, contrairement aux autres fonds de même type, le fonds de Libreville ne contient pas de dossiers de bourses.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Lors du traitement, quelques éliminations ont été effectuées (1,4 ml). Elles concernaient essentiellement des doubles.

Mode de classement

Les dossiers nominatifs (176 articles) sont classés par catégories de personnels puis par année de radiation et par ordre alphabétique des noms des agents en quatre sous-parties :

* assistants techniques et personnels enseignants rédiés entre 1960 et 1989 ;

* volontaires du service national radiés entre 1963 et 1989 ;

* personnels contractuels de la mission radiés entre 1963 et 1989 ;

* personnels détachés radiés entre 1960 et 1985.



Pour les dossiers thématiques (329 articles) voir ci-dessus : "Présentation du contenu"

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est entièrement conditionné en cartons Cauchards et a été ré-étiquetté suite aux opérations de classement et d'inventaire.

Documents en relation

Sources complémentaires conservées par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :

Ambassade de France à Libreville :
* 5 articles (0,6 ml), 1899-1961. Etat de versement des archives du territoire du Gabon rapatriées de l'ambassade de France à Libreville (cabinet du lieutenant-gouverneur, puis du haut-commissaire), CADN, décembre 2003, 4 p., dactyl.

* [Versement 1999/65]. 190 articles (17,35 ml), 1960-1986. Etat de versement du poste, s.d., 45 p., dactyl.

Bibliographie

Les ouvrages consultés pour la rédaction de cette fiche :

* L'aide française au Gabon 1979-1989, Rapport des experts, Paris, ministère de la Coopération et du développement, 1992, 247 p. (bibliothèque de la Coopération, cote COOP25112/H483)

* Mussard Philippe, La politique française d'aide à l'Afrique à travers l'exemple du Gabon depuis la décolonication, mémoire pour l'obtention du diplôme, IEP Aix-en-Provence, 1989, 130 p. (bibliothèque de la Coopération, cote COOP22854/H458)

Dossiers thématiques

Cote/Cotes extrêmes

364PO/1/1-329 (Cote de commande)

Date

1960-1989, 1941-1993

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

329 articles, soit 49,90 ml

Caractéristiques physiques

329 cartons

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n°1999/30

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle de Libreville, dossiers thématiques, (1941) 1960-1989 (1993). Claire Bernard-Deust, CADN, mars 2008, 73 pages, dactylographié.
Voir l'instrument de recherche