Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La République démocratique du Vietnam est officiellement constituée le 2 septembre 1945 et, en 1946, la France la reconnaît comme un État libre appartenant à la Fédération indochinoise. Mais les relations entre les deux États se dégradent rapidement et, dès 1946-47, éclate la première guerre d'Indochine, qui ne prendra fin qu'en juillet 1954 avec la signature des accords de Genève. Après 1954, la France s'est efforcée d'entretenir des relations avec les deux Vietnam mais la normalisation des relations avec le Nord communiste a été lente à s'établir.
En décembre 1954, l'ancien haut-commissaire au Tonkin, Jean Sainteny, est accrédité en tant que délégué général à Hanoï. Les années suivantes voient se succéder périodes de tensions et timides avancées diplomatiques. En juin 1973, la délégation générale est élevée au rang d'ambassade. En 1975, le Nord envahit le Sud. En janvier 1976, avant même la réunification officielle des deux Vietnam, les autorités vietnamiennes reconnaissent à l'ambassadeur au Nord compétence pour l'ensemble du Vietnam. Une ambassade est établie à Hanoï.
Présentation du contenu
Les archives conservées de la délégation générale au Nord-Vietnam puis de l'ambassade de France au Vietnam comportent deux sous-fonds thématiques et un sous-fonds de dossiers nominatifs. Les archives sont lacunaires jusqu'au début des années 1970, les délégués successifs ayant fait procéder à la destruction régulière des documents les plus confidentiels. Les anciens sous-fonds 262PO/A, 262PO/B et 262PO/3 ont été regroupés en un sous-fonds unique (262PO/1) qui correspond aux archives produites par la délégation générale de la France à Hanoï qui a fonctionné de 1953 à 1973.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Concernant l'histoire du poste, il convient de se référer à l'introduction détaillée du sous-fonds Hanoï, ambassade, 262PO/2002034 mais quelques repères chronologiques sont précisés ci-après :
1945-1953 : commissariat de la République française pour le Tonkin et l'Annam du Nord (Hanoï),
1953-1973 : délégation générale de la France en République démocratique du Vietnam (RDVN) à Hanoï. Jean Sainteny, ancien commissaire de la République de 1945 à 1947, prend ses fonctions de délégué général en août 1954 et succède à Jacques Compain. Il est entouré d'une équipe réduite dont Pierre Billecocq, son adjoint, attaché économique et financier,
27 janvier 1973 : signature des accords de paix de Paris,
6 juin 1973 : la délégation est élevée au rang d'ambassade et Claude Chayet est nommé ambassadeur de France en République démocratique du Vietnam (Hanoï),
2 juillet 1976 : le Vietnam est réunifié avec pour capitale Hanoï où s'établit une ambassade unique en République socialiste du Vietnam (RSV).
Histoire de la conservation
Les archives de la délégation ont été dispersées entre Saïgon, Phnom Penh et Vientiane et conservées dans différents lieux de stockage. Jean Duffau, consul de France à Hanoï en 1974, parle de "diaspora paperassienne". En 1961, neuf dossiers d'archives sont expédiés, via Saïgon, à la direction des Archives puis transférés à Nantes. Ils seront identifiés sous la cote 262PO/A. La même année, les dossiers sur les biens français sont mis en dépôt à la base arrière de la délégation générale de la France en RDVN à Phnom Penh puis transférés à la base arrière de Vientiane en 1968. Retrouvés dans le logement d'un garde de la mission militaire, ils sont déposés dans la salle d'archives de l'ambassade de France au Laos en 1974 puis réexpédiés à Hanoï à la demande de l'ambassadeur en 1975. Au CADN, ils sont identifiés sous la cote 262PO/3. Enfin, les archives précédemment identifiées sous la cote 262PO/B, retrouvées par la mission archives de 1981, étaient conservées dans le grenier de l'ambassade de France à Hanoï et les dossiers d'affaires consulaires dans l'armoire du consul et dans une réserve.
Modalités d'entrées
Les dates précises de l'arrivée de ces archives au CADN ne sont pas connues mais le registre des entrées indique qu'en 1981-1982 il y a eu plusieurs rapatriements en provenance d'Hanoï.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise comme suit : *Fonctionnement et organisation du poste, *Affaires consulaires, *Relations culturelles, *Affaires économiques (dont archives du service d'expansion économique), *Dossiers politiques, *Registres d'enregistrement du courrier, *Archives de la délégation de la France à Haïphong.
Les archives de ce sous-fonds ont été constituées par les services de la délégation générale à Hanoï qui a existé entre 1953 et 1973. Les dossiers politiques sont quasiment inexistants dans la mesure où des destructions régulières étaient opérées par le poste à la demande de la direction des Archives. En effet la délégation n'ayant pas de statut diplomatique et la sécurité du poste étant très précaire, les archives étaient soit détruites, soit transférées à la base arrière de la délégation à Phnom Penh ou au Département. Un seul article (262PO/1/92) contient des dossiers politiques : il s'agit de dossiers emportés par Roger Jacquin-Pentillon, conseiller culturel à la délégation de 1969 à 1971 vers sa nouvelle affectation à Kaboul ; découverts lors d'une mission archives, ils ont été intégrés dans ce sous-fonds. On signalera également la présence des archives de la délégation de la France à Haïphong qui ont été placés dans ce sous-fonds.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale lors du classement en 2023.
Mode de classement
Dans cet ensemble, ont été réunies les archives précédemment cotées de la façon suivante : 262PO/A/1-3 (hôpital Saint-Paul, lycée Albert Sarraut, école française d'Extrême-Orient, délégation à Haïphong), 262PO/B/1-94 (dossiers d'affaires économiques, culturelles, consulaire et comptabilité), 262PO/3/1-6 (biens français au Vietnam, particuliers et sociétés). Ces trois sous-fonds ont été créés à chaque arrivée d'archives au CADN et n'étaient pas dotés d'instrument de recherche fiable. Provenant principalement du même producteur, ils ont été classés et inventoriés en 2023 et font l'objet du présent sous-fonds.
Il a été procédé dans un premier temps au récolement des cartons du sous-fonds B pour lequel il n'existait aucun inventaire. Les archives ont été ensuite reclassées en suivant le plus fidèlement possible le plan de classement mis en place par la délégation en 1968. C'est le cas de la série "Fonctionnement et organisation du poste" et "Relations culturelles". Concernant les dossiers consulaires, le plan de classement de l'époque s'est révélé trop succinct et imprécis, c'est donc le plan de classement mis en place à l'ouverture de l'ambassade en 1973 qui a été utilisé. Enfin pour les dossiers d'affaires économiques, il n'existait pas de série spécifique dans les plans de classement du poste. C'est donc le plan de classement de la « brochure verte » des archives qui a été suivi.
Deux dossiers d'archives antérieures à 1953 ont été extraits : il s'agit d'archives plus anciennes produites par le commissariat général de la France au Tonkin à Hanoï et de sa délégation à Haïphong. Ils vont rejoindre les Archives nationales d'outre-mer où sont conservés les archives de l'Indochine française. Le choix a été pris d'intégrer dans ce sous-fonds les archives produites par la délégation de la France à Haïphong dont l'existence est éphémère.
Enfin , des archives postérieures à 1973 ont été identifiées et extraites pour intégrer le sous-fonds Hanoï, SCAC, 263PO/1/1-84 (1970-1989) et le sous-fonds Hanoï, ambassade, 262PO/2002034/1-110 (1954-1990).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévues par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les archives présentent un bon état général de conservation. Quelques dossiers nominatifs de biens privés nécessitent une restauration (article 262PO/1/40). Quelques photographies sont à signaler : visite d'une école (262PO/1/61), signature de l'accord commercial (262PO/1/70).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la délégation générale de la France à Hanoï, 1953-1973, FR MAE 262PO/1/1-110, CADN, 2023, 34 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Voir l'annexe nominative
Documents en relation
On consultera en parallèle les sous-fonds suivants :
- Hanoï, ambassade, 262PO/2002034/1-146 dont les dates chronologiques s'étendent de 1954 à 1990 : on y trouve, de façon lacunaire, de la correspondance remontant aux premières années de la délégation,
- Hanoï, SCAC, 263PO/1/1-84 (1970-1989) pour les questions culturelles.
Informations sur le traitement
Répertoire numérique détaillé établi au CADN par Sylvie Louis-Aublé, adjointe administrative principale de chancellerie, encadrée par Régine Mathern Mesnil, chargée d'études documentaires.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.