Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 5 août 1839, Jules Herbette est le fils du grammairien Charles Herbette, le frère de Louis Herbette, directeur de l'Administration pénitentiaire, et le père d'Adrienne Herbette, épouse d'Henry Allizé, et de Maurice Herbette, ambassadeur de France en Belgique.
Licencié en droit, il entre au ministère des Affaires étrangères comme attaché à la direction des Consulats en 1860. Devenu élève-consul en 1867, il a assumé la gérance du consulat de Naples. Républicain convaincu, il est devenu le secrétaire de Jules Favre, ministre des Affaires étrangères du Gouvernement de la Défense nationale. En 1876, alors qu'il est second secrétaire, il est chargé de préparer la réorganisation du quai d'Orsay, prévoyant le rapprochement des carrières diplomatiques et consulaires ainsi que la mise en place de l'avancement au mérite. La même année, Jules Herbette est nommé délégué de la France à la Commission européenne du Danube. En 1878, il a aussi participé à la délégation française au Congrès de Berlin. En 1880, il est promu ministre plénipotentiaire de deuxième classe et il devient directeur du Personnel au quai d'Orsay. Il poursuit alors les réformes engagées en 1876 et instaure un examen d'entrée dans les carrières diplomatiques. Il est aussi nommé conseiller d'Etat en service extraordinaire. En 1885, Jules Herbette devient directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Charles de Freycinet. En 1886, il est nommé ambassadeur de France à Berlin. Il y demeure jusqu'en 1896 et décède à Paris le 18 décembre 1901.
Modalités d'entrées
Scellés apposés au domicile de Jules Herbette en octobre 1901, au lendemain de son décès. Les documents saisis sont entrés aux Archives diplomatiques en février 1902.
Présentation du contenu
Jules, Gabriel Herbette (1839-1901) a laissé huit cartons renfermant presque uniquement les minutes de sa correspondance officielle de Berlin, où il fut ambassadeur de 1886 à 1896.
De cet ensemble sans grand intérêt ont été extraits les documents dont l'absence a été constatée dans les volumes de la correspondance politique, quelques lettres particulières et un dossier constitué par Herbette lui-même sur l'exposition artistique de Berlin en 1891 (volumes 24 et 25).
Les dépêches officielles sont signalées par la lettre D, les télégrammes par la lettre T.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
88PAAP/1-88PAAP/25 : répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, 1986, p. 1-2 et 88PAAP/24 : inventaire analytique par M. Serman, attaché de recherches au C.N.R.S., Paris, 1968, p. 3-8. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.