Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dossiers produits par le cabinet de Mme Édith Cresson, ministre des Affaires européennes du 12 mai 1988 au 2 octobre 1990 (ministère de plein exercice).
Histoire de la conservation
Ces dossiers[1] sont entrés aux Archives diplomatiques sous la direction de Lionel Chénedé, chargé de mission. L'état de versement, dactylographié, est daté du 8 juillet 1998. La notice d'introduction a été rédigée en 2024 par Emmanuelle Jouineau, responsable des fonds des cabinets ministériels à la direction des Archives.
[1] L'essentiel du versement porte sur les archives de M. Villain, chargé de mission, ordre ayant été donné par Mme Cresson de détruire la plupart des dossiers de travail de son cabinet à son départ.
Modalités d'entrées
Versement administratif entré aux Archives diplomatiques en 1998.
Présentation du contenu
Dossiers thématiques du Bureau du cabinet de Mme Cresson, et de M. Villain, chargé de mission, sur les relations avec les institutions européennes de 1988 à 1990 :
La majeure partie des documents couvrent la période durant laquelle Édith Cresson a exercé ses fonctions aux Affaires européennes. Le fonds inclut également des archives antérieures à 1988.
Mode de classement
Thématique.
Conditions d'accès
Selon les dispositions du Code du patrimoine, article L 213-2. Le délai de 50 ans est appliqué pour les documents portant atteinte au secret de la défense nationale, aux intérêts fondamentaux de l'État dans la conduite de la politique extérieure, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la protection de la vie privée.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Bibliographie
Voir aux Archives diplomatiques les fonds des cabinets ministériels en charge des Affaires européennes, de 1978 à 1995 :
Notes
Les 22 articles (cartons) de ce fonds 1924INVA sont numérotés de 558 à 579.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.