Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (OAA-FAO) - Rome

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Cote/Cotes extrêmes

15POI (Cote de commande)

Date

Entre le 1er janvier 1946 et le 31 décembre 2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Origine

Représentation française auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA), ou Food and agriculture organisation (FAO), à Rome

Biographie ou Histoire

L'Organisation permanente pour l'alimentation et l'agriculture, organisme spécialisé des Nations unies a été créée en 1945 à Québec, suite à l'engagement pris par 44 chefs de gouvernement lors de la conférence de l'alimentation et de l'agriculture tenue à Hot Springs en 1943. La création de l'OAA prévoyait l'absorption de l'Institut international d'Agriculture (IAA) lui-même créé en 1905. La fusion est réalisée dès 1946 et le siège de l'OAA transféré de Washington à Rome, ancien siège de l'IIA, en 1951. La délégation française auprès du Comité permanent de l'IIA puis aux réunions de l'OAA se transforme en 1955 en représentation permanente avec la nomination de son premier représentant permanent, en la personne de Gabriel Rosaz.

L'objectif de l'OAA est d'améliorer le développement agricole, des pêches et des forêts et de permettre l'augmentation et une meilleure distribution des produits alimentaires et agricoles. L'assistance technique aux pays en voie de développement ainsi que l'amélioration du revenu, du niveau de vie et de l'alimentation des milieux ruraux figurent parmi ses priorités.



L'OAA réunit l'ensemble de ses membres en conférence bisannuelle (158 Etats membres en 2004). Le Conseil de 49 membres (élus par la conférence) travaille avec un Directeur général qui dispose d'un personnel administratif permanent (secrétariat). Le budget de l'OAA provient des Etats membres, du PNUD et des fonds fiduciaires nationaux.

Histoire de la conservation

Les archives de la Représentation permanente de la France auprès de l'OAA ont été rapatriées en plusieurs versements au centre des Archives diplomatiques de Nantes : * le premier versement remonte à juin 2003, avec les archives de l'ambassade de France en Italie correspondant à la même tranche chronologique. On y retrouve les archives de la délégation française auprès de l'IIA qui étaient tenues par l'ambassade à Rome ; * un deuxième versement en août 2015 pour les tranches chronologiques suivantes.

Modalités d'entrées

Versements 2003/23, 2015070NN, 2015071NN, 2015072NN

Présentation du contenu

Le fonds se compose de 5 sous-fonds correspondant aux tranches chronologiques suivantes : *1946-1968, *1951-1976, *1977-1988, *1989-1995, *1996-2010

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conformément aux instructions de la direction des archives :

- 2015, CADN, voir procès verbal du 13/11/2015

Mode de classement

Un premier plan de classement est élaboré en 1979. Pour les dossiers antérieurs, ils sont listés en suivant les grands thèmes traités à l'OAA.

Conditions d'utilisation

Archives publiques

Bibliographie

https://www.fao.org

https://www.delegfrance-oaa.org/

1996-2010 (registres)

Cote/Cotes extrêmes

15POI/5/1-51 (Cote de commande)

Date

1996-2010

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

51 articles

Origine

Représentation française auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA), ou Food and agriculture organisation (FAO), à Rome

Modalités d'entrées

Versement du 27 août 2015 enregistré sous le n° 2015072NN.

Présentation du contenu

Ce sous-fonds est constitué de registres rapatriés prématurément au CADN en août 2015 avec le versement 2015072 NN. Certains ont été intégrés dans les tranches chronologiques correspondantes. Ceux, postérieurs à 1995, ont été extraits et intégrés dans ce sous-fonds qui sera complété par les dossiers thématiques correspondants qui sont, pour le moment, restés dans le poste.

Différents registres constituent cet enseble : * registres d'enregistrement de la correspondance avec le département (valise arrivée et départ), * registres d'enregistrement de la correspondance avec le ministère de l'agriculture, les administrations françaises, l'OAA, les autorités italiennes, * registres d'enregistrement des télégrammes.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pas d'élimination.

Accroissements

Ce sous-fonds sera complété par les dossiers thématiques correspondants au moment de leur arrivée au CADN.

Conditions d'accès

Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2)

Conditions d'utilisation

Archives publiques

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées de la Représentation permanente de la France auprès de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome, registres d'enregistrement, (1996-2010), CADN, octobre 2015, 3 p., dactyl.

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