Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Histoire de la conservation
Les archives politiques de la légation de France à Kaunas furent incinérées sur place entre septembre 1939 et août 1940. Les archives consulaires du poste subirent le même sort pour alléger leur transport vers Moscou et par mesure de sécurité. Seuls furent conservés les documents jugés utiles pour assurer la protection des Français restés en Lithuanie et la défense des intérêts que ceux-ci et leurs compatriotes rentrés en France pouvaient y faire valoir.
Ces archives furent rapatriées de l'ambassade de France à Moscou en 1966 (articles 1 ; 3*-6*) et 1996 (rapatriement désigné sous l'appellation Moscou (ambassade), série C, dont a été extrait en février 2010 le registre 2).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de la légation et consulat de France à Kaunas, 1922-1940, CADN, novembre 2004, février 2010.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.