YOKOHAMA (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

786PO (Cote de commande)

Date

1946-1957

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Consulat à Yokohama (Japon)

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

Série 1

Cote/Cotes extrêmes

786PO/1/1-7 (Cote de commande)

Date

1946-1957

Description physique

La série 1 se compose de 7 articles et mesure 0,15 ml.

Origine

Mission française au Japon, section consulaire de Yokohama (1946-1952), puis consulat général de France à Yokohama (1952-1954), puis chancellerie détachée du consulat de France à Tokyo et Yokohama (1954-1958).

Biographie ou Histoire

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le poste de Yokohama était un consulat général.

Après la capitulation nippone, Léon Jankélévitch arrive en janvier 1946, missionné par le général de Gaulle comme représentant officiel des intérêts français au Japon avec le titre de consul général de France à Yokohama, en résidence à Tokyo ; il repart en août 1946, soit trois mois après l'arrivée du général Pechkoff, chef de la mission française à Tokyo.

La section consulaire de la mission ouvre ses propres bureaux à Yokohama le 1er avril 1947. En 1952, tandis que la représentation diplomatique française à Tokyo redevient ambassade, la section consulaire de Yokohama redevient consulat général, mais pour peu de temps puisque ce dernier est supprimé au 1er décembre 1954 parallèlement à la création du consulat à Tokyo et Yokohama, et remplacé par une chancellerie détachée. Celle-ci ferme à son tour le 31 mars 1958.

Histoire de la conservation

Les archives anciennes du consulat disparurent lors du tremblement de terre de Tokyo de 1923. Les dossiers produits par la suite furent à leur tour détruits dans l'incendie du 25 mai 1945 causé par les bombardements américains, à l'exception de l'état civil et des actes notariés, qui remontent donc à 1923.

La mise en place progressive de la représentation des intérêts français au Japon en 1945-1946 explique que les archives de la mission à Tokyo et de sa section consulaire à Yokohama aient au début été conservées ensemble, comme en fait état le procès-verbal de récolement établi par le poste en septembre 1954 : « Le fonds moderne date donc théoriquement du 1er mai 1945 ; mais jusqu'au 1er avril 1947, le service chargé des intérêts français au Japon comprenait à la fois les services diplomatiques et consulaires, avec enregistrement du courrier et archives communs. C'est seulement depuis le mois de janvier 1947 que le consulat général de Yokohama possède un enregistrement et des archives propres. » (CADN, archives de la direction des Archives, dossier Yokohama consulat (13ACN/288). Le procès-verbal mentionne cependant quelques pièces isolées antérieures à janvier 1947 conservées en propre par Yokohama : collection de télégrammes et de circulaires, registres d'enregistrement).

À la suppression du consulat général de Yokohama au 1er décembre 1954, une partie des archives est ramenée à Tokyo ; il en est de même pour les archives de la chancellerie détachée, transférées à sa fermeture (31 mars 1958) au consulat de Tokyo et Yokohama. Ce dernier ferme à son tour fin 1976, confiant probablement ses archives à l'ambassade (il existe à nouveau un consulat distinct à Tokyo entre juillet 1985 et 1999). Ces transferts successifs expliquent la présence originelle de ces documents dans le versement 1999018 de l'ambassade.

Modalités d'entrées

Versement de l'ambassade de France à Tokyo 1999018, rapatrié à Nantes en mars 1999.

Présentation du contenu

Une série de cartons a été extraite du versement 1999018 lors de son traitement en 2008. C'est parmi ceux-ci qu'ont été identifiés les quelques dossiers de Yokohama, rassemblés pour constituer la série 1 du fonds Yokohama en 2016.

Lors du classement, la répartition entre les fonds de la mission française (697PO/3) et de la section consulaire de Yokohama s'est fondée sur l'ouverture des bureaux à Yokohama en 1947, les dossiers antérieurs (y compris produits par la section consulaire) étant placés dans le fonds de la mission.

L'ensemble reste très faible et devra être complété par les archives du poste de Yokohama encore non rapatriées, toujours conservées à l'ambassade de France à Tokyo.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale des documents qui nous sont parvenus.

Accroissements

Ce versement ne constitue qu'une petite partie du fonds du consulat à Yokohama, dont l'essentiel n'a pas encore été rapatrié.

Mode de classement

Conforme au plan de classement mis en place suite à l'ouverture des bureaux de la section consulaire de la mission française à Yokohama en avril 1947 (un exemplaire conservé dans : CADN, archives de la direction des Archives, dossier Yokohama consulat (13ACN/288). Il s'agit des cotes anciennes qu'on a fait figurer devant les analyses dans le répertoire (la lettre C placée en tête signifie carton)), sauf pour l'article 5, qui est un vestige de la correspondance avec la mission à Tokyo, absente du versement, et les articles 6 et 7, non cotés dans le plan de classement.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français, quelques-uns sont en japonais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Documents ayant pour la plupart subi une inondation à une date ancienne, laquelle a entraîné l'effritement du papier et l'apparition de moisissures. Malgré leur désinfection et leur restauration (articles 3 à 7), ils doivent donc être manipulés avec précaution.

Autre instrument de recherche

Archives rapatriées du consulat de France à Yokohama, 1946-1957, 786PO/1, répertoire numérique détaillé par Bérangère Fourquaux, CADN, 2016.

Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Au Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
- Archives de l'ambassade de France à Tokyo, 697PO
- Notamment les archives de la mission française au Japon (1945-1952), conservées sous les cotes 697PO/B/80-85 (chrono de la correspondance) et 697PO/3 (fonds entier).