JAURES, Constant, Louis, Jean, Benjamin

Déplier tous les niveaux

Papiers de l'amiral JAURÈS (1823-1889)

Cote/Cotes extrêmes

91PAAP (Cote de commande)

Date

1879-1883

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

3 articles, soit 0,11 ml.

Origine

JAURÈS, Constant Louis Jean Benjamin

Biographie ou Histoire

Le vice-amiral Jaurès (Constant-Louis-Jean-Benjamin), né le 3 février 1823, entra dans la carrière diplomatique le 11 décembre 1878 en qualité d'ambassadeur. Jaurès fut alors désigné pour l'ambassade de France à Madrid et eut à s'occuper des affaires marocaines en tant que membre de la "commission internationale chargée de réviser les règlements relatifs à la protection diplomatique et consulaire du Maroc". Par décret du 16 février 1882, Jaurès fut nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg : "Vous trouverez dans cette décision un témoignage de la satisfaction du gouvernement de la République pour les éminents services que vous avez rendu pendant votre mission en Espagne" (MAE, Dossier de carrière de Jaurès, minute du 18 février 1882, 393QO/2159).
Lors de son départ de Russie, le 25 octobre 1883, les fonctions diplomatiques de l'amiral Jaurès prirent fin.
Agnès Pouillon.

Modalités d'entrées

Les documents formant les papiers Jaurès furent transmis au Ministre des Affaires étrangères par le Ministre de la Marine le 30 mars 1889. Ils avaient été retirés de la succession de l'amiral après levée des scellés.

Présentation du contenu

Les "papiers Jaurès" sont constitués d'un registre contenant les copies de certaines dépêches et de télégrammes adressés de Madrid en 1879 jusqu'au 5 janvier 1880, et de la collection, incomplète des minutes autographes de la correspondance adressée de Madrid et de Saint-Pétersbourg.

Conditions d'accès

Librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique par Agnès Pouillon, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1 p.  Voir l'instrument de recherche

Mots clés lieux