Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ancienne colonie française, Haïti est la première République noire à obtenir son indépendance le 1er janvier 1804. Le premier consul général et chargé d'affaires de France à Haïti est Maler qui prend son poste à Port-au-Prince le 6 novembre 1825. En 1939, les relations diplomatiques franco-haïtiennes sont rompues. Les intérêts français sont confiés au consulat général de Suisse en République dominicaine. En juin 1942, Marc Milon de Peillon, délégué du comité national français de Londres est nommé par le général de Gaulle et prend ses fonctions à Haïti. En 1945, Haïti et la France décident de rétablir leurs relations diplomatiques. Le gouvernement provisoire de la République française nomme le 28 juin 1945 un ministre plénipotentiaire à Haïti, Joseph Chayet.
L'histoire d'Haïti est marquée par une succession de régimes dictatoriaux issus de coups d'Etat, entrecoupée de quelques alternances démocratiques et d'occupations étrangères (le pays a été occupé par les Etats unis de 1915 à 1934).
Pour la période plus ancienne, on pourra consulter "la création des postes diplomatiques et consulaires" de Maurice Degros dans la revue d'histoire diplomatique (1986).
Histoire de la conservation
Deux missions d'archives ont été envoyées à Port-au-Prince : Henri Zuber du 1er au 11 novembre 1988, Bruno Ricard et Christine Martinez du 8 au 21 avril 1998. C'est à la suite de ces missions que sont intervenus les changements de plan de classement et les versements d'archives.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées en plusieurs étapes entre 1979 et 2011.
Présentation du contenu
Les archives de l'ambassade de France à Port-au-Prince ont été organisées en 4 sous-fonds :
- la série A constituée de registres anciens,
- la série B constituée de 3 tranches chronologiques,
- la série C regroupe les archives consulaires,
- une série chronologique 1998-2003
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Voir procès-verbal de destruction.
Accroissements
Les archives de la section consulaire postérieures à 1990 ont été conservées sur place. Elles seront rapatriées ultérieurement et viendront compléter la série C.
Mode de classement
Les archives ont été classées conformément aux plans de classement en vigueur de l'époque et validés par la direction des archives.
Les versements ont été effectués au moment de la mise en place de chaque nouveau plan de classement.
Conditions d'accès
NC A vérifier au bout de 25 ans à partir de 2028
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Modalités d'entrées
Versement en 1998.
Présentation du contenu
La série C regroupe les archives de la section consulaire. Il faut signaler quelques dossiers d'affaires consulaires dans la série B (articles 59 à 78).
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de la section consulaire de lambassade de France à Port-au-Prince, série C, 1823-1990, mission, 1998, 11p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Notes
Concernant les archives consulaires postérieures à 1990, elles se trouvent toujours sur place. Un télégramme de Port-au-Prince (mai 2013) nous donne quelques informations sur leur état et leur conditionnement sur place :
"Les archives, situées dans l'ancienne chancellerie détruite, ont été extraites des gravats après le séisme de janvier 2010. Celles qui ont pu être récupérées ont été rangées dans un container de 40 pieds actuellement sur le le campus de l'ambassade. Elles sont composées essentiellement d'anciennes archives de l'état civil et du consulaire de cette ambassade."
L'ambassade sollicite un renfort pour trier et reclasser ces archives.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.