Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Paul, Auguste, Armand Chevandier de Valdrôme est né le 14 octobre 1865. Licencié en droit, il est diplômé en russe de l'Ecole des langues orientales vivantes et de l'Ecole des sciences politiques.
Le 24 janvier 1889, il entre au ministère des Affaires étrangères comme attaché à la direction politique avant d'être nommé attaché d'ambassade en 1892 puis secrétaire de troisième classe en 1893. En 1896, il devient secrétaire de la commission de répartition des indemnités chiliennes puis il est envoyé à Londres en janvier 1897. Officier d'académie la même année puis secrétaire de deuxième classe en 1898, il exerce les fonctions d'attaché payé au cabinet du ministre. En 1904, il réintègre la direction politique avant d'être détaché au Caire dans les fonctions de premier secrétaire en 1905. Il devient secrétaire de première classe un an plus tard et demeure au Caire. Puis il devient chargé d'affaires et se trouve notamment envoyé à Berne en 1909.
Modalités d'entrées
Les quelques papiers conservés proviennent de la succession de Paul Auguste Armand Chevandier de Valdrôme. Après le décès du Ministre plénipotentiaire, les scellés avaient été apposés à son domicile, 33 avenue Henri Martin à Paris. C'est M. Chivot, chef du 1er bureau de la sous-direction des archives qui, chargé de procéder à l'examen des papiers par le Ministre des Affaires étrangères, en avait retiré ceux qui pouvaient être de nature à intéresser le Département.
Présentation du contenu
Les papiers de M. Chevandier de Valdrôme se composent d'un seul volume de notes ayant un caractère politique et de lettres à lui adressées par divers agents. 1886-1913.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.