Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Armand-Prosper Faugère (1810-1887) entre au ministère des Affaires étrangères en 1840. Nommé directeur des Archives et de la Chancellerie en 1867, il conserve ses fonctions jusqu'à sa retraite en 1880. Il a écrit sur Blaise Pascal.
Modalités d'entrées
Remis au décès de sa veuve en 1899.
Présentation du contenu
Le fonds Faugère comprend quelques rares autographes acquis par celui-ci (en particulier huit lettres du duc de Saint-Simon et une de Talleyrand), de la correspondance particulière (avec Cheruel et en turc notamment), un manuscrit titré « Anecdotes historiques extraites des Mémoires de M. le duc de Saint-Simon », recueillies par l'abbé de Voisenon, et enfin un fort volume relié par sa veuve et titré « Recherche des manuscrits de Saint-Simon aux Affaires étrangères, 1868-1879 ».
Conditions d'accès
Librement consultable.
Documents en relation
Mme Faugère a légué à la bibliothèque des Affaires étrangères plus de 1548 titres et à la Mazarine des documents concernant Pascal et le jansénisme.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.