Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
L'agence consulaire à Régina ouvre ses portes en 1909. Fermée en 1940 ou 1941 (c'est alors le consulat de France à Winnipeg qui couvre sa circonscription), elle ouvre à nouveau en 1973 puis ferme définitvement en 1978 (installation d'un consul honoraire). Sa circonscription recouvre la province de Saskatchewan.
Cette agence consulaire dépendait de consulat de France à Montréal jusqu'en 1926, puis de celui de Vancouver jusqu'en 1938, enfin de celui de Winnipeg.
Histoire de la conservation
Ces archives se trouvaient au sein du fonds de Winninpeg tranféré à Edmonton après la fermeture du consulat.
Modalités d'entrées
Rapatrié en 1997 (1997/7) avec les archives des consulats d'Edmonton et Winnipeg.
Présentation du contenu
Les archives sont réparties entre deux périodes chronologiques, en raison de la fermeture du poste entre le début des années 1940 et 1973.
Alors que la période ancienne (1915-1937) témoigne d'une activité consulaire classique (affaires de chancellerie), la période récente (1973-1980) ne renferme que deux dossiers de correspondance avec Winnipeg, portant sur la francophonie et les affaires commerciales. Lors de la réouverture en 1973, les attributions de l'agence sont considérablement réduites.
Si l'agence démarre son activité en 1909, les plus anciens documents du fonds ne datent que du début des années 1920 (à l'exception d'un dossier nominatif qui remonte à 1915).
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives de l'agence consulaire de France à Régina, dressé par Pascal Ribollet, adjoint de chancellerie, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur du patrimoine, CADN, 2007, 4 p. dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.