Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction générale du fonds de l'ambassade.
Histoire de la conservation
Toutes les archives ont été conservées dans les locaux de l'ambassade. La majorité se trouvait dans la salle archives n°52 du Palais de Santos assurant de bonnes conditions de conservation. Les états de versements ont pour l'essentiel été réalisés lors des missions d'archives de 1959-1960, 1983 et 1992. La numérotation continue des cartons avait alors été retenue, ce qui explique l'organisation chronologique de ce sous-fonds. Seul, le versement 2008/20 a été retrouvé dans un grenier humide lors d'une nouvelle mission en 2007. La bonne facture des boites d'archives a cependant permis une bonne conservation des documents.
Modalités d'entrées
Ce sous-fonds a été rapatrié par versements successifs :
Versement rapatrié en 1989
- (1817-1917), cartons numérotés 1 à 206
Versements rapatriés en 1993
- (1985-1989), série Portugal et France, cartons numérotés 878 à 906
- cartons 972 à 1254
- (1948-1959), série service de presse, réintégration 10 cartons
Versement rapatrié en 2007
Versement rapatrié en 2008
Versement non daté
Versements rapatriés en 2016
Présentation du contenu
Ce sous-fonds s'organise par séries thématiques à l'interieur de grandes périodes chronologiques : *1918-1940, *1941-1946, *1947-1960, *1960-1977, *1978 à1984, *versements complémentaires non reclassés.
Mode de classement
Classement par grandes périodes chronologiques puis par plan de classement validé par la direction des Archives.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
État de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Lisbonne, série B, 1817-1940
Voir l'instrument de recherche
Notes
Les archives antérieures à 1989 ont été classées, numérotées en continu, puis répertoriées dans un état de versement unique dans le poste.
Les besoins logistiques de gestion des espaces ont imposé des rapatriements partiels et désorganisés de cet ensemble. Parallèlement, au fur et à mesure des rapatriements, des cartons ont été retrouvés dans les espaces de conservation et ont fait l'objet de versements complémentaires. A réception de tous les rapatriements, le CADN a redonné aux cartons leur ordre originel :
TRANCHE 1817-1940
TRANCHE 1941-1946
TRANCHE 1947-1960
TRANCHE 1960-1977
TRANCHE 1978-1984
TRANCHE 1985-1989
VERSEMENTS COMPLEMENTAIRES (1933-1989)
A ce stade, toutes les archives produites par le poste concernant la tranche chronologique antérieure à 1989 sont regroupées dans un sous-fonds unique et exhaustif numéroté en continu. Cependant, un travail de classement des séries complémentaires pourrait être entrepris, il nécessiterait la renumérotation de l'ensemble des cartons.
Cote/Cotes extrêmes
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Cote/Cotes extrêmes
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Date
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/1296) précédemment réalisées par les archivistes.
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