Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplomate, Francois Scheer a été ambassadeur au Mozambique et en Algérie. Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, il a été chargé de la négociation avec l'Iran sur le contentieux Eurodif (1989-1991).
Modalités d'entrées
Entretiens réalisés le 19 mars 2014 par Anne Liskenne et le 29 mai 2018 par Francois Nicoullaud au domicile au domicile de François Scheer, à Paris (7e).
Présentation du contenu
Le premier entretien a été réalisé par Anne Liskenne pour ses recherches sur l'ambassade de Jean-Marcel Jeanneney en Algérie. Il évoque les différents séjours de François Scheer, comme appelé du contingent, jeune diplomate auprès de Jean-Marcel Jeanneney puis ambassadeur. Le second a été enregistré par François Nicoullaud (1940-2021) dans le cadre de ses travaux sur la relation entre la France et l'Iran dans le domaine du nucléaire.
Conditions d'accès
Le premier entretien esr librement consultable sous forme de transcription en salle de lecture.
Le second entretien n'est pas consultable pendant une période de 10 ans, selon les dispositions arrêtées avec le collecteur.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives. En cas de citation, la mention suivante doit figurer dans l'apparat critique :
Autre instrument de recherche
Le premier entretien a fait l'objet d'une transcription.
Bibliographie
Anne Liskenne, L'Algérie indépendante. L'ambassade de Jean-Marcel Jeanneney, (juillet 1962-janvier 1963), préface de Jean-Noël Jeanneney, Paris, Armand Colin, 2015, 283 p.
François Nicoullaud, Des atomes, des souris et des hommes. France-Iran : leurs relations nucléaires jusqu'à l'accord de Vienne, Paris, Hémisphères Editions, 2022, 384 p.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.