Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'Ile Maurice est découverte en 1510 par les Portugais. Après avoir été occupée par les Néerlandais, elle devient possession française en 1715 et est rebaptisée l'Ile de France. En 1810, au cours des guerres napoléoniennes, les britanniques s'emparent de l'île. Le consulat de France de Port-Louis est alors rattaché à l'ambassade de France en Grande-Bretagne jusqu'à son indépendance, le 12 mars 1968. L'ancien consul Dircks-Dilly est nommé chargé d'affaires puis est remplacé le 24 décembre 1968 par Raphaël Touze, ambassadeur de France.
Histoire de la conservation
Le fonds de l'ambassade de France à Maurice a subi au cours de son histoire toutes les catastrophes naturelles et humaines qui peuvent subvenir à des archives : incuries des responsables, mauvais traitements par des ouvriers, inondations dues à des cyclones, incendies et manque de moyens matériels. En 1993, Françoise WATEL, conservatrice, entreprend une mission de reclassement des archives de l'ambassade. En effet, sur place, le fonds ancien ne se distingue pas du fonds courant. Les dossiers, non cotés, sont classés selon quatre plans de classement différents. En outre, les documents sont mélangés, morcelés et promenés entre les cartons «anciens» et les dossiers suspendus à usage courant. La mission s'est donc attachée dans un premier temps à séparer les deux fonds: d'un côté les documents allant de 1953 à 1989 et de l'autre, ceux commençant en 1990. En parallèle, un gros travail de tri et de reclassement a été effectué, rendu obligatoire par l'éclatement et les erreurs de classement des anciens dossiers. L'ampleur de la tâche contraint la conservatrice à reconstituer les séries, l'obligeant parfois, à reprendre les documents pièce par pièce.
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au CADN en 1982 et en 2015 (2015022NN, 2015023NN, 2015024NN)
Présentation du contenu
Les archives se composent de quatre sous-fonds :
- un sous-fonds 1845-1968 (532PO/1) regroupant les archives du consulat de France à Port-Louis avant l'indépendance,
- un sous-fonds 1968-1989 (532PO/2),
- un sous-fonds 1990-2005 (532PO/3),
- un sous-fonds 2006-2007 (532PO/4).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Pour les archives antérieures à 1968, on pourra consulter les archives de l'ambassade de France à Londres (378PO).
Les archives de la mission de coopération et d'action culturelle (MCAC) viendront compléter les dossiers relatifs à la coopération bilatérale franco-mauricienne pour les années 1970-1996 (533PO/1/1-296).
Enfin les archives de la section consulaire, conservées sur place, viendront également compléter le fonds ancien car elles couvrent la tranche chronologique 1841-2003.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au CADN en août 2015 et enregistrés sous les n°2015022, 2015023, 2015024NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds se présente comme suit : * Correspondance du poste, * Maurice, * France, * Océan Indien, * Amérique, * Asie-Océanie, * Afrique du Nord et Moyen-Orient, * Europe, * Organisations et questions internationales, * Questions atomiques et spatiales, * Protocole, * Personnel, affaires générales, * Archives et documentation.
Ces archives sont le reflet du travail de la représentation française sur l'Ile. Elles trouvent leur origine lors de l'indépendance de Maurice en 1968 et prend fin en 1989. Les nombreuses lacunes sont la conséquence des dommages multiples subis avant son rapatriement. En effet, il est principalement composé de documents relatifs aux séries Maurice et France (63 cartons) et exclut en partie les rapports qu'entretenait l'ambassade avec les autres pays. Ce fonds est composé de nombreux petits dossiers représentatifs du reclassement opéré par Françoise Watel lors de sa mission en 1994. Ses dates extrêmes couvrent la période allant de 1953 à 1991 mais la majorité des documents vont de 1968 à 1989. Malgré les lacunes, nous pouvons noter la présence complète de la collection des dépêches diplomatiques (n°1 à 10) ainsi que celle des notes verbales (n°85 à 89).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Eliminations réalisées selon tableaux de tris validés par la direction des Archives.
- en 2016, par le CADN : voir procès-verbal de destruction n°18/2016
Mode de classement
Archives classées le plan de classement validé par la direction des Archives 1994.
A leur arrivée au CADN en 2015, il a été constaté que les archives étaient restées telles que les avait inventoriées Françoise Watel, conservateur du patrimoine, lors de sa mission en 1993. Les erreurs de classement relevées par Françoise Watel ont donc été corrigées, quelques analyses ont été précisées et les documents relatifs à la période consulaire ont été extraits pour rejoindre leur période. Enfin, les documents issus d'autres fonds sont venus compléter ce versement, notamment deux livres d'or ouverts à la mort du général de Gaulle initialement classés avec le consulat, ainsi que de nombreux documents anciens (1968-1989) provenant des rapatriements 2015023NN et 2015024NN.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du Patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de l'ambassade de France à Port-Louis, 1953-1989, CADN, 2016, 23 p., dactyl
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