CHOUBLIER, Maxim

Déplier tous les niveaux

CHOUBLIER, Maxim

Cote/Cotes extrêmes

276PAAP (Cote de commande)

Date

1911-1933

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

24 articles

Origine

CHOUBLIER, Maxim

Biographie ou Histoire

Maxime dit Max Choublier (1873-1933) est docteur en droit, auteur d'une thèse sur « la question d'Orient depuis le traité de Berlin » publiée en 1897. Chargé de cours à l'école française de droit du Caire (1897-1900), il est vice-consul à Monastir (janvier 1901) puis Uskub, aujourd'hui Skopje (décembre 1901), philippopoli (1906), Salonique (1910), chef adjoint de cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean Cruppi (mars 1911), consul à Stuttgart (mai 1911), en mission auprès d'Eugène Regnault au Maroc à l'occasion de l'établissement du protectorat (1912), directeur général de la société française chargé de construire le réseau des routes nationales de la Turquie (1912-1914). Durant la Première Guerre mondiale, il travaille auprès de Louis Loucheur comme directeur de l'usine de L'Éclairage électrique, à Suresnes, chargée de la production d'obus. Administrateur de la Société française d'entreprise, il est vice-président du groupement des intérêts français en Syrie, sous la présidence d'André Lebon (1918-1921). Consul général honoraire et agent consulaire en Espagne en juillet 1931, il meurt à Palamos, en Catalogne.

Max Choublier a été marié à Nelly Carrière, fille du peintre Eugène Carrière.

Modalités d'entrées

Don de Mme Noëlle Choublier-Grimbert en 1980, complété en 2009 pour les photographies.

Présentation du contenu

Le fonds Choublier comprend principalement de la documentation et des notes divisées en trois parts à peu près comparables par leur volume : situation de l'Empire ottoman avant 1914, investissements français à l'étranger après 1918, réflexions personnelles sur les questions religieuses.

Dans cet ensemble, on note un carton qui porte sur des questions personnelles et familiales, notamment les faux tableaux d'Eugène Carrière. Les quatre derniers articles comprennent des photographies des Balkans, notamment des expositions de têtes de condamnés à mort.

Conditions d'accès

Fonds librement consultable.

Conditions d'utilisation

Conformément au règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Le fonds n'est pas pourvu d'inventaire détaillé, à l'exception des quatre derniers cartons dont le contenu est consultable sur la base Images du ministère.

Mots clés producteurs