Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
L'Ambassade de France à Abidjan est créée en 1960, l'année de l'indépendance de la Côte d'Ivoire et des colonies françaises africaines. Il n'y a aucune interruption dans l'activité de ce poste du fait de la stabilité politique liée à la présidence à vie du leader indépendantiste ivoirien jusqu'en 1993. Cependant, le régime ivoirien se fragilise depuis sa disparition.
Après le putsch de décembre 1999, la tentative de coup d'État de septembre 2002 installe une guerre civile qui dure jusqu'en 2007.
Histoire de la conservation
Le premier rapatriement d'archives de la représentation diplomatique française en Cote d'Ivoire a lieu en 1973 mais il concerne la production du Haut commissariat français en Côte d'Ivoire (1949-1961), institution locale de l'Afrique Occidentale française : ces archives ont été remises à la section Outre-Mer des Archives nationales.
1973 marque aussi l'adoption, bien après l'établissement du poste, du premier plan de classement des archives courantes du poste qui sera révisé lors des inspections de 1992 et 2001.
Une mission de 15 mois en 1999-2001 a permis de résorber un retard accumulé et de préparer deux versements en 2000, numérotés en continu. Celui de juillet (versement enregistré sous le n° 2000/61) couvre la période 1949-1987 et comprend 301 articles ; il est composé de deux tranches chronologiques : 1949-1975 (en réalité guère avant 1958), et 1976-1987. Celui de décembre (n° 2000/110) couvre la période suivante 1988-1997 et comprend 117 articles.
En 2003-2004, le classement des archives courantes accuse un nouveau retard et c'est dans un contexte d'urgence, un mois après l'évacuation des ressortissants français, en décembre 2004, que le dernier versement est autorisé (n° 2005/1) ; il couvre la période 1973-1999 et comprend 29 articles. Il constitue un complément aux précédents versements.
Modalités d'entrées
Versements.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
En 1973, les Archives du Haut commissariat français en Côte d'Ivoire (1949-1961) sont remises à la section Outre-Mer des Archives nationales. Elles forment environ un volume de 1m3. Elles renferment des dossiers politiques, des chronos de correspondance, des dossiers concernant le personnel ou encore des décorations.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Avant rapatriement, les documents les plus anciens (1949-1975) étaient entreposés dans le sous-sol de l'Ambassade ; les suivants ont toujours été conservés au Centre d'archives et de documentation (CAD) du poste.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2000/61, rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en juillet 2000.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Côte d'ivoire, *France, *Afrique Levant, *Afrique du Nord, *Amérique, *Asie - Océanie, *Europe, *Affaires africaines et malgaches, *Coopération, *Affaires culturelles, *Affaires économiques, *Secrétariat et conférences, *Nations-unies et organisations internationales, *Protocole, *Personnel, *Questions atomiques et spatiales, *Information et presse, *Valise diplomatique, *Archives, *Conventions administratives, *Cabinet du ministre (passeports et visas), *Chronologie dépêches et télégrammes, *Registres des passeports et visas, *Registres du courrier.
On notera que les séries ne sont pas toujours dans le même ordre selon les tranches chronologiques : un sommaire a été ajouté pour faciliter la lecture de l'instrument de recherche.
Mode de classement
Les archives telles qu'elles se présentent aujourd'hui ont été versées par la mission de renfort de 1999-2000 et par l'agent CAD du poste. Les archives de la première tranche chronologique (1949-1975) avaient été triés, classés et inventoriés en 1973 en suivant le plan de classement établi cette même année. Toutefois, l'ensemble s'organisait en deux parties avec des chevauchements chronologiques ; certaines cotes étaient écartelées entre plusieurs numéros de cartons et des dossiers cotés sous différentes séries nécessitaient d'être rapprochés. L'ensemble a donc été remanié sur place.
Puis les archives de la tranche chronologique suivante (1976-1987) ont été inventoriées sans reprise du classement qui ignorait parfois les sous-séries du plan de classement ; toutefois, les séries ont été préservées.
Le classement définitif de ce sous-fonds n'a pas été opéré ; un sommaire, destiné à faciliter les recherches, a été inséré en tête de l'instrument de recherche.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Abidjan, 1949-1987, poste et CADN, décembre 2000, mise à jour 2020, 96 p., dactyl.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.