Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Léon Geoffray (1852-1927), docteur en droit, est affecté au service du contentieux au Quai d'Orsay puis à Londres (1895-1907), comme secrétaire puis ministre plénipotentiaire. Il est nommé ambassadeur à Madrid par Stephen Pichon, en 1910, mis à la retraite d'office en novembre 1917. Il est ensuite administrateur de sociétés, dont le chemin de fer du Midi.
Modalités d'entrées
Achat à Autun (Saône-et-Loire) lors d'une vacation instrumentée par Me Dufrèche, commissaire-priseur, le 5 novembre 1994.
Présentation du contenu
L'intérêt de la sous-série 368PAAP tient à la position exceptionnelle de Léon Geoffray, d'abord à Londres, de Fachoda à la conclusion de l'Entente cordiale, puis en Espagne, lors de la conquête du Maroc puis l'entrée en guerre de l'Allemagne. Ses fonctions le mettent en rapport avec de nombreux correspondants, Courcel, auprès duquel il sert à Londres, Charles-Roux, Margerie, Deschanel, Fleuriau, Poincaré, Paul Cambon, Paléologue, Hanotaux et le maréchal Lyautey, avec qui il traite de la propagande allemande en Espagne et au Maroc. Le fonds comprend aussi quelques documents relatifs à Edme Geoffray, conseiller général de Saône-et-Loire.
Conditions d'accès
Fonds librement consultable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, 2007-2020, 2 p. Voir l'inventaire
Bibliographie
Une partie des lettres composant la sous-série 368PAAP a été publiée au moment du décès de Léon Geoffray (voir Journal des débats, 12 août 1928, p. 4). On note aussi une plaquette, Un ambassadeur, Léon Geoffray, par le comte de Las Cases, sénateur de la Lozère.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.