TIRANA (légation puis ambassade)

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Légation puis ambassade de France à Tirana

Cote/Cotes extrêmes

694PO/1/1-214 (Cote de commande)

Date

1923-1998

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

215 articles, soit 19,20 ml

Caractéristiques physiques

155 cartons

Origine

Légation puis ambassade de France à Tirana.
Agence consulaire et diplomatique de France à Scutari d'Albanie (pour quelques documents (1923-1925), placés en début de fonds et antérieurs à l'ouverture de la légation de France à Tirana. Ces documents sont cachetés "légation de France à Scutari" et correspondent à la période à laquelle Jean Beguin Billecocq est nommé chargé d'affaires (1922)).

Biographie ou Histoire

Jean Beguin Billecoq, vice-consul puis consul de France à Scutari depuis 1914, est promu chargé d'affaires de la République près le gouvernement albanais à Scutari en 1922. Le 1er octobre 1925, l'"Agence diplomatique et consulat général de France en Albanie" devient légation et est transférée à Tirana. Beguin Billecocq y reste comme chargé de la légation jusqu'en décembre 1926.



La France avait joué un rôle important dans la survie de l'Etat albanais, indépendant depuis 1919 en établissant un protectorat militaire sur la région de Korça en 1916. Du 15 septembre 1917 au 4 juin 1918, André Gilbert avait été nommé chargé de la légation de France en Albanie, en mission à Salonique. (Aucun document de cette période n'est conservé dans ce fonds).



Une agence consulaire à Durrazo complète le réseau diplomatique français en Albanie dès 1923. Trois autres agences à Korça (Korytza), Scutari et Valona existent de 1926 à 1939 et de 1946 à 1949.



Fermée pendant la seconde guerre mondiale (il n'y a pas eu d'agent diplomatique du Comité national français de Londres ou du Gouvernement provisoire de juin 1940), la légation est l'une des premières représentations occidentales à rouvrir ses portes, en février 1946, alors que l'Albanie entre - depuis 1944, date de sa Révolution populaire- dans une période de dictature stalinienne et d'isolement politique dirigée par Enver Hoxha.



La légation est élevée au rang d'ambassade en 1964. Elle assure, comme auparavant la légation, les fonctions consulaires.



En 1990, année d'ouverture du pays, l'ambassade est mise en fermeture technique temporaire. Pendant la mise en veille, un chargé d'affaires, Emmanuel Rousseau, demeure sur place sans être "exceptionnellement" présenté comme chargé d'affaires. Il a "la responsabilité des tâches (nettoyage, remise en ordre du poste, tri et rapatriement des archives)" (TD Diplomatie 14347 du 19/07/1990). Le plan d'urgence est appliqué une première fois aux archives du poste : "Suite aux instructions du Département, le tri systématique des classeurs contenant les doubles des dépêches de ce poste et classées par ordre chronologique de 1945 à 1986, vient d'être achevé (&) et 78 classeurs ont été détruits. (dépêche du chargé d'affaires en Albanie à la Direction des Archives et de la Documentation, 17 octobre 1990).



Le plan d'urgence est appliqué une deuxième fois -partiellement- en 1997, alors que la France participe à l'opération ALBA dirigée par l'Italie pour restaurer l'ordre et permettre l'organisation d'élections législatives.



En 1994, la France et l'Albanie signent un traité d'Entente et de Coopération.

Histoire de la conservation

Les archives ont fait l'objet de plusieurs envois dans l'urgence vers le CADN (en 1990 et 1997) et d'un rapatriement réalisé dans des conditions normales en 2005 (n°2005/14).

L'Etat général des fonds du CADN mentionnait jusqu'en 2006, l'existence d'archives pour les postes de Scutari et Durazzo (agences consulaires) : 1 carton, 1925-1928. Or, ce carton avait été désigné comme manquant sur le fichier du magasinier dès 1995 alors qu'il avait été regroupé avec les archives de l'ambassade de France à Tirana lors du déménagement interne. Il a été retrouvé lors du classement en 2006 et analysé comme provenant de l'agence diplomatique à Scutari (dossier "Aide de la Croix rouge et Comité français de secours aux enfants victimes de la famine et de la malaria" ; correspondance avec l'agence consulaire de Durazzo).

En 1990, selon l'application du plan d'urgence, 29 cartons (1910-1923) 1945-1980 (1990) non répertoriés et comprenant les archives antérieures à 1946 ("fonds de l'Entre deux guerre"), 95 dossiers de personnel et 7 dossiers (envoyés sous BE n°255 du 6/08/1990) ainsi qu' environ 86 cartons d'archives culturelles (1967-1988) non triées ont été rapatriés au CADN.

En 1997, l'application partielle du plan d'urgence fait également revenir au CADN, sous le numéro 1997/17, 8 cartons (1944-1991), sans état de versement.

En avril 2005, le rapatriement n° 2005/14 muni d'un état de versement, concerne 32 cartons 1945-1994 (1998).

L'Etat général des fonds mentionnait également 2 cartons, 1912-1927, non inventorié, dont la date de rapatriement reste inconnue. L'un des deux cartons correspondait au renvoi fait pour les archives des agences consulaires de Scutari et Durazzo.

Modalités d'entrées

Rapatriements d'urgence et versement.

Présentation du contenu

Les archives de la représentation diplomatique française en Albanie sont assez disparates et semblent lacunaires : les dossiers ne sont pas complets sur l'ensemble de la période. Ceci est lié aux conditions particulières de conservation sur place et aux conditions dans lesquelles se sont réalisés les rapatriements en France de ces documents.



Il convient de signaler pour la période avant guerre, le dossier particulièrement intéressant de la Mission archéologique française (1923-1927), carton n°3.



Le fonds contient également la note verbale du 22 janvier 1947 qui tient lieu de titre de propriété d'un terrain appartenant à l'Etat français situé à Dürres (Durazzo), carton n°159.



L'instrument de recherche contient en annexe la liste chronologique des dépêches du poste dont les collections ont été détruites en 1990.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des éliminations ont été réalisées sur place dans le cadre de l'application du plan d'urgence. Au CADN, lors du traitement de ce fonds, 1,10 ml de documents ont été détruits (voir procès-verbal de destruction en date du)

Accroissements

Le poste envisage le rapatriement en 2007 d'archives antérieures à 2002.

Mode de classement

A l'occasion de la réception du versement n° 2005/14 rapatrié en avril 2005, l'ensemble des archives déjà rapatriées en 1990 et 1997 ont été récolées et inventoriées. Le versement n°2005/14 a été intégré au fonds. Deux tranches chronologiques se sont imposées et deux sous-fonds ont été constitués :



- les archives de la période (1923) 1925-1939 (articles 1 à 4) : un relevé a été établi. Si quelques pièces sont antérieures à 1925, elles concernent la période pendant laquelle Jean Beguin Billecocq agissait en qualité de chargé d'affaires (à partir de 1922).



- les archives de la période 1946 -1992 (1998) (articles 5 à 214) : les dossiers ont été organisés sur la base d'un plan de classement type :

- Albanie

- Relations bilatérales

- Nations unies

- Questions multilatérales

- Action culturelle et technique

- Affaires consulaires

- Fonctionnement du poste

- Enregistrement du courrier



Seuls quelques dossiers sont postérieurs à 1992 : les dossiers cotés EU (Europe), les dossiers concernant l'exploitation forestière et la laiterie de Shkodër (Scutari) (carton n°26) et le dossier intitulé "les câbles téléphoniques sous-marins" (carton n°29).



Deux dossiers ont été extraits de l'ensemble et réintégrés dans le fonds de la Comptabilité (archives d'administration centrale) : il s'agissait des certificats d'inscription à l'inventaire du mobilier du consulat de France à Scutari (1910-1921) et de l'inventaire du mobilier et des objets appartenant à l'Etat pour la légation de France à Tirana (1926). (A VERIFIER)

Langue des unités documentaires

Français, albanais et anglais

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Certains documents antérieurs à la deuxième guerre mondiale ont été endommagés.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées de la légation puis de l'ambassade de France à Tirana, (1923) 1925-1992 (1998), CADN, mai 2006, mis à jour 2023 (création d'une annexe nominative), 39 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

- SCUTARI, consulat (1837-1915), 1 article. Répertoire numérique, CADN, septembre 2005.



- SALONIQUE, consulat,

* série A, 142 volumes, 1827-1947. Répertoire numérique, Pascal Even, 1998.

* série B, 207 articles, 1827-1972. Etat de versement, Poste, 1983



- BELGRADE, consulat, légation puis ambassade,

* série A (consulat puis légation), 258 articles (28,79 ml), 1838-1941. Répertoire numérique dressé par Suzanna Stamboliska, stagiaire étrangère de l'Ecole du patrimoine, CADN, septembre 2001.

* série B, 318 articles (32 ml), 1944-1990. Etat de versement, CADN, 2004.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs