HARCOURT, Bernard d'

Déplier tous les niveaux

Papiers Bernard d'HARCOURT (1821-1912)

Cote/Cotes extrêmes

86PAAP (Cote de commande)

Date

1871-1879

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

7 articles, soit 0,35 ml.

Origine

HARCOURT, Bernard Hippolyte Marie, comte d'

Biographie ou Histoire

Attaché à l'ambassade de Madrid auprès du marquis de Rumigny, le comte d'Harcourt le suivit à Bruxelles et fut envoyé ensuite à La Haye assurer les fonctions d'un intérim. Ayant ainsi acquis les premières notions de la diplomatie, il est chargé, avec le titre temporaire de second secrétaire, de conduire en Chine les délégués commerciaux envoyés auprès de la mission française.
Au cours des années suivantes, on le voit successivement attaché payé à Berne par ordonnance du 10 avril 1847, septième secrétaire d'ambassade à Londres, premier secrétaire d'ambassade à Madrid par décret du 10 février 1849, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire auprès du grand-duc de Bade et auprès du roi de Würtemberg (décret du 24 décembre 1849).
Sa carrière est alors interrompue car, ayant refusé de souscrire au serment de fidélité, cet agent est de ce fait, mis à l'écart de la vie politique sous le second Empire. Le changement survenu dans le régime intérieur de la France fut favorable au comte d'Harcourt qui, rétabli dans ses fonctions, fut nommé successivement aux postes de Rome (décret du 29 mars 1871) où se posait la difficile question de l'existence du nouveau royaume d'Italie vis-à-vis du Saint Siège ; de Londres (décret du 1er mai 1872) et, par l'intervention personnelle de Decazes auprès de Mac-Mahon, de Berne (décret du 9 septembre 1874, lettres de rappel janvier 1879).
Agnès Pouillon.

Modalités d'entrées

Lorsque s'ouvrit la succession du comte d'Harcourt, les papiers conservés sous scellés au domicile du 11 rue Vaneau, furent examinés par le chef des archives, Georges Chivot. "Plusieurs liasses de papiers confidentiels que la famille n'a pas voulu remettre ont été incinérées par elle", dit le procès-verbal du 20 janvier 1912. Les minutes des documents présentant un caractère politique : correspondance officielle adressée au ministre, lettres dites "particulières", lettres adressées à divers correspondants furent saisies et conservées dans les archives du quai d'Orsay.

Conditions d'accès

Librement communicables.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique par Agnès Pouillon, conservateur, Paris, s.d., 1 p.  Voir l'instrument de recherche

Mots clés lieux

Mots clés producteurs