Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1775 d'Abel François Caroillon de Vandeul et de Marie Angélique Diderot, fille de Diderot, et mort en 1855, Denis Simon Caroillon de Vandeul accompagna le Général de Beurnonville à Berlin en 1803 en tant que secrétaire de légation. Il le suivit à Madrid en 1804 où il eut les fonctions de second secrétaire et de chargé d'affaires pendant les absences l'ambassadeur. En 1811 il fut nommé ministre plénipotentiaire auprès de la cour de Hesse-Darmstadt. Il y resta jusqu'en 1814. Il fut député de la Haute Marne de1827 à 1839 quand il fut nommé pair de France. Il siégea à la Chambre des Pairs jusqu'en 1848.
Modalités d'entrées
Achat en 2003.
Présentation du contenu
Correspondance politique et lettres personnelles de Caroillon de Vandeul et papiers de famille (Caroillon de Vandeul ; Levavasseur). La correspondance politique comprend les lettres échangées par Vandeul pendant qu'il était en fonction à Madrid (1803-1805) et à Darmstadt (1811-1813) ainsi que la correspondance officielle de son prédécesseur Helfflinger (1801-1811). La correspondance personnelle de Vandeul comprend sa correspondance avec le général Beurnonville (1793-1807) et des lettres à ses parents (1794-1821). Les papiers de famille comprennent de la correspondance, des notes généalogiques et des titres de propriétés remontant au XVe siècle : documents concernant les manufactures de Rouelles (verre) et d'Auberive (cotonnades) dans la Haute-Marne; le Château d'If en Seine-Maritime. Le fonds comprend également une correspondance et des notes manuscrites de Jules de la Boutraye, consul à Dublin (1836).
Conditions d'accès
Librement consultable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, 2008, 3 p. Voir l'inventaire
Existence et lieu de conservation des originaux
Affaires étrangères, La Courneuve
Dossier personnel (1ère série)
Archives Départementales de la Haute-Marne
fonds Caroillon de Vandeul
Archives nationales
fonds Beurnonville (174AP)
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.